Haïti/Présidence : Aucun candidat inscrit, une semaine après
Près d’une semaine après le lancement du processus d’inscription, la Direction des opérations électorales (DOE) n’a toujours pas reçu de candidature à la présidence.
Seuls quelques individus ont réclamé des formulaires de renseignement au CEP, selon Louiner Jean-Marie, directeur des opérations électorales.
Louiner Jean-Marie exhorte les candidats à ne pas attendre le dernier jour pour se manifester, avertissant que les dossiers incomplets ne seront pas retenus.
Dans l’intervalle, la Convention des partis politiques haïtiens condamne la « gestion autocratique et arbitraire du processus électoral » par le président René Préval.
Ce regroupement politique critique également les manœuvres du CEP voulant faire croire que des élections peuvent se tenir le 28 novembre prochain sur des bases techniques correctes.
Evans Paul, membre du directoire de la plateforme Alternative, rapporte que seul l’ancien député Steven Benoît a exprimé ouvertement sa volonté de participer à ces élections contrairement à la décision de la plateforme de bouder ces joutes.
L’ex-parlementaire avait pourtant indiqué que la plupart des prétendants de l’opposition partageaient sa position.
Toutefois, Evans Paul reconnaît que la tendance est plutôt divisée au sein du regroupement Alternative dont il fait partie. [rv2000]