Haïti-Elections : Des partis politiques réfléchissent sur la prochaine loi électorale
Une cinquantaine de représentants de Parti et Organisation politiques ont discuté autour de la prochaine loi électorale, devant régir les élections sénatoriales, municipales et locales, lors d’un atelier d’échange ce mardi, à Port-au-Prince, a observé l’agence Haïti Press Network.
Cette initiative de l’IDEA international a pour objectif d’aider les partis politiques à trouver un consensus sur la loi électorale afin que les élections puissent être réalisées sans « problème ».
« Cet atelier permettra aux représentants des partis de produire des réflexions sur les prochaines compétitions électorales et, en particulier, sur l’élaboration de la loi électorale », a fait savoir Marie Laurence Jocelyn Lassègue, représentante en Haïti de IDEA international.
Selon Mme lassègue, les partis politiques présents à l’atelier soumettront, la semaine prochaine, des recommandations communes au Collège transitoire du Conseil électoral permanent (CTCEP), dans le cadre d’un consensus.
Des représentants de plusieurs partis, qui participent aux réflexions, saluent l’initiative qui, ont-ils admis, peut les aider à faire de bonnes propositions au CTCEP sur l’élaboration de la prochaine loi électorale.
« Cet atelier est important. Les échanges, le partage d’idée entre nous (différents partis politiques) sont très fructueux. Certainement, nous trouverons lire la suite sur hpnhaiti.com