Haïti/Reconstruction : Les Etats Unis annoncent une contribution de 2,9 milliards de dollars
Le président des Etats Unis, Barack Obama, a publié vendredi une loi concernant des engagements financiers divers de son administration, notamment une enveloppe de 2,9 milliards de dollars destinée à la reconstruction d’Haïti.
Les nouvelles dépenses autorisées par cette législation s’élèvent à 59 milliards de dollars. Elles portent non seulement sur le dossier d’Haïti mais aussi sur les opérations militaires américaines en cours en Irak et en Afghanistan, la gestion des catastrophes naturelles aux Etats Unis et l’assistance aux vétérans de la guerre du Vietnam exposé à des maladies.
Par ailleurs, le gouvernement américain dit avoir négocié l’annulation de la dette d’Haïti auprès des institutions financières internationales avant le séisme d’un montant global de 248 millions de dollars. Ce, en vue de contribuer à l’avancement du processus de reconstruction.
Timothy Geithner, Secrétaire du département du Trésor américain, a indiqué que « Les États-Unis, les institutions financières internationales et autres bailleurs de fonds ont atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixé d’éliminer toutes les dettes du gouvernement d’Haïti, dû au moment du séisme à des institutions financières internationales ».
« Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires internationaux et d’apporter une réponse forte », car « Haïti a franchi une étape importante sur la voie de la reconstruction », à déclaré M. Geithner, qui parle du processus de réduction de dette « le plus rapide de l’histoire ». [rv2000]
Ben,grand Merci a l’Administration Obama d’avoir respecter son engagement.
Konnya se tou pan’n pou’n pa fe wout kwochi ap kob la…
Je voudrais savoir combien de cette somme va réellement consacrer à la reconstruction de la République d’Haiti? Saviez-vous mes chers concitoyens que la communauté internationale, y compris Les Etats-Unis d’Amérique, la France, et le Canada, n’est pas du tout sérieuse au sujet des prétendus dons financiers qu’elle ferait à Haiti? Voici ce que vous devriez savoir à ce sujet. Ces pays prétendent qu’ils font des dons financiers à Haiti alors qu’en réalité ils financent les registres du personnel de la MINUSTAH et certaines autres organisations multinationales ou transnationales et internationales fonctionant dans le pays. Donc, les 2.9 milliards de dollars pourront servir à Haiti si les responsables du pays donateur decaissent et confient vraiment cette somme au pay bénéficiaire, Haiti.
ils ne le feront jamais mon cher Etienne,jamais. yap vante’ tet yo,yap bay chif mais en realite’ti papa,c’est » l’hypocrisie des colons » qui se manifeste dans ces promesses. si moun yo te vle ede nou vre,se we`-n tap we` materiel ap antre,plan ap deploye,konstriksyon ap fe`t. soyons serieux,se ba nou yap ba nou—————ki le` yo te kon’n ap ba-ou e mande’w ki sa’w vle konsa. antouka,zaboka fe`4 ka,nap siiiiiiiiiiiib.