Haïti/Société: Débat autour de la reconstruction du centre commercial de Port-au-Prince
Un forum sur la reconstruction du centre-ville de Port-au-Prince s’est déroulé mercredi à l’hôtel Karibe Convention & Center à Juvénat (Pétion-Ville), à l’initiative de l’Association touristique d’Haïti (ATH) et la Chambre haïtiano-américaine de commerce.
Des membres du secteur privé des Affaires, le gouverneur de la Banque central, des représentants du gouvernement et des parlementaires ont participé à ces assises.
Une vingtaine d’immeubles répondant aux normes parasismiques seront construits pour loger les Bureaux publics et des représentations diplomatiques, informe Ronald Baudin, ministre de l’Economie et des Finances.
Un périmètre de pilotage a en ce sens été identifié, selon le grand argentier de la République qui participait à ce forum.
La commission chargée de traiter les dossiers de la récupération du centre commercial de Port-au-Prince est déjà à pied d’oeuvre, si l’on en croit Charles Castel, gouverneur de la Banque centrale.
Les propriétaires d’espaces privés récupérés par l’Etat au centre-ville seront dédommagés, informe le responsable de la Banque de la République d’Haïti (BRH).
Le plan directeur du ministère du Tourisme doit être pris en compte dans le cadre de la reconstruction du centre-ville de Port-au-Prince, recommande Patrick Delatour, titulaire de ce ministère.
Le centre-ville de la capitale qui logeait les principaux magasins du pays a été dévasté par le séisme du 12 janvier qui avait fait plus de 300,000 morts et 1,5 million de sans-abri en Haïti. [rv2000]