Haïti – Social : Travailleurs haïtiens dans les plantations sucrières sans statut migratoire !

Le Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS) a annoncé que jeudi, entre 350 et 500 travailleurs du Consortium Central du Sucre de Barahona (Consorcio Central Azucarero de Barahona), ont été rapatriés en Haïti, par le poste frontière de Jimani, après avoir passé 6 mois à travailler dans les plantations de canne à sucre de ce Consortium, en République Dominicaine.

Transportés dans 7 autobus depuis les diverses sucreries jusqu’à Malpasse, ce rapatriement a été assisté de la Direction Générale de l’immigration, de l’Armée Nationale dominicaine et du Consulat haïtien à Barahona.

Les informateurs du RFJS et du Service Jésuite de Jimani et de Fond Parisien, ont interrogées des dizaines de ces travailleurs pour vérifier leur statut d’immigration en tant que travailleurs et constaté qu’aucune des personnes interrogées n’étaient en possession de passeports, de visas ou permis délivré par la Direction Générale de l’immigration, condition « sine qua non » pour posséder le statut d’immigration de travailleur saisonnier. Lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *