Haïti – Foot: Haïti en quête d’un billet pour Canada 2015
Source Peterson | ashaps.com
L’équipe nationale féminine de football affronte dans le groupe A ce soir (à 7h, heure d’Haïti) au Sporting Park (Kansas City) son homologue du Guatemala dans le cadre de la Gold Cup version dame (appelée encore tour final des qualifications de la coupe du monde de la FIFA, Canada 2015) avant de jouer respectivement les équipes de Trinidad & Tobago et le grandissime favori de la compétition, les USA (pays hôte) pour une place au Canada.
Basées à Indiana (USA) sous la houlette du sélectionneur Shek Borkowski, les Grenadières sont en passe d’écrire une belle page dans l’histoire du football haïtien. Cependant, les vice-championnes de la Caraïbe n’auront pas la tâche facile. Elles doivent sortir le grand jeu pour espérer composter l’un des trois billets donnant accès à la phase finale du mondial canadien en 2015. A ce sujet, la défenseure de l’équipe nationale s’est montrée très confiante. « A tout venant beau jeu », a répondu Natacha Cajuste joint via son compte facebook.
Privées de matches amicaux, contraintes économiques obligent, les Grenadières s’étaient rendues à Kansas City par voie terrestre, et elles y sont à pied d’œuvre depuis lundi après-midi pour faire connaissance du Sporting Park. Contrairement aux 7 autres nations, Haïti va disputer la compétition avec un groupe réduit (18 joueuses).
Avant le coup d’envoi de cette compétition, Haïti (1393 points) se retrouve à la 60e position dans le classement mondial de la FIFA, loin devant le Guatemala (79e, avec 1313 points). Avec 1505 points, l’équipe de Trinidad & Tobago, championne en titre de la Caraïbe est pointée à la 46e place. Sans surprise, se sont les Américaines qui pointent en tête de la hiérarchie mondiale depuis cinq ans. En effet, les USA (1e) comptent la bagatelle de 2185 points.
Pour espérer aller au mondial canadien qui se tiendra du 6 juin au 5 juillet 2015, les Haïtiennes doivent lire la suite sur ashaps.com