Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les responsables du MOPOD annoncent la reprise officielle de la mobilisation antigouvernementale ce vendredi 17 octobre à l’occasion du 208e anniversaire de l’assassinat de l’empereur Jean Jacques Dessalines. L’objectif de cette manifestation est de continuer de réclamer le départ de l’équipe au pouvoir et l’organisation d’élections générales anticipées dans le pays.
Le conseil de sécurité des Nations-Unies a adopté mardi soir à l’unanimité la résolution 2180, prorogeant le mandat de la MINUSTAH jusqu’au 15 octobre 2015. Cependant, l’effectif des militaires passera à 2 mille 370 soldats contre 5 mille 21 actuellement. Quant aux policiers leur nombre sera maintenu à 2 mille 601 agents.
La nouvelle prorogation du mandat de la MINUSTAH est saluée par le ministre haïtien des affaires étrangères, Duly Brutus. Selon le chancelier, lors d’une rencontre avec le secrétaire général de l’ONU à New York, le président Martelly avait laissé entendre qu’il était imprudent de laisser partir actuellement les casques bleus.
Le conseiller Jacques Létang appelle à une reconsidération complète du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, face à la crise qui secoue actuellement l’institution. Révolté par l’immixtion brutale de l’exécutif dans les affaires du pouvoir judiciaire avec la complicité du président du CSPJ, Anel Alexis Joseph, maitre Létang, réclame une remise à plat du conseil car à cause de cela, la justice est à son plus bas niveau.
Les représentants des organisations haïtiennes de défense des droits humains, à la 112e session de l’examen du comité des droits de l’homme sur l’application du pacte international relatif aux droits civils et politiques, la semaine dernière, à Genève, critiquent le rapport présenté par le gouvernement haïtien à ses assises. Selon eux, la ministre déléguée auprès du premier ministre, chargée de la question des droits humains, Rose Anne Auguste est passée à coté, elle n’avait pas bien maitrisé le sujet.