Haïti-politique : exit Lapin arrive Jouthe, Le président nomme un proche comme PM
Le président de la République a nommé lundi son ministre des finances comme nouveau Premier ministre. Cette nomination survient après l’échec des sessions de négociations politiques avec divers acteurs de la vie nationale.
« Je veux remercier l’ancien Premier ministre, Jean Michel Lapin et son gouvernement, pour les services rendus à la nation. Je tiens surtout à féliciter Monsieur Lapin pour son engagement, sa loyauté, son patriotisme et son esprit de sacrifice après un an passé à la Primature », a également écrit le locataire du Palais National.
Déjà, sur les réseaux sociaux le choix du grand argentier de la République, Joute Joseph, suscite pas mal de réactions. En jetant son dévolu sur le ministre de l’économie et des finances des finances pour occuper le poste de Premier ministre, d’aucuns se demandent si le président de la République ne risuqe pas d’envenimer la crise politique.
Joute Joseph nommé Premier Ministre fonctionnera en marge des prescrits constitutionnels puisque dans le contexte-ci le pays est sans parlement depuis janvier 2020.
Source: HPN