Haiti-politique: Des politiques réagissent au choix de Jouthe Joseph comme nouveau Premier Ministre
Les premières réactions après la nomination d’un nouveau Premier Ministre n’ont pas tardé. Elles sont pour la plupart négatives et certains y voient la poursuite de la crise politique dans l’absence d’un consensus entre les acteurs politiques.
« Pour la énième fois, Jovenel MOÏSE, en nommant lundi l’un de ses proches au poste de Premier Ministre, a roulé dans la farine les partis de l’opposition dits modérés. Une victoire à coup sûr pour ceux et celles qui croient dur comme fer qu’aucun accord POLITIQUE n’est possible avec M. MOÏSE. », a déclaré l’ancien Député d’Aquin, Jean-Robert Bossé.
Cet ancien Député de la cinquantième et membre de l’opposition politique pense qu’avec ce choix la crise va s’envenimer. Il a, par ailleurs, souligné que les opérateurs politiques de tout bord ont la chance d’obtenir un petit boulot.
De son côté, Emmanuel Ménard, du parti Force Louverturienne et de la structure de l’opposition dénommée « Bloc démocratique » a confirmé que le choix de Jouthe Joseph n’est pas issu des négociations politiques des derniers mois tenues entre divers acteurs de la vie nationale et le pouvoir en place. « Le Président Jovenel Moïse a fait un choix unilatéral. Il a ainsi choisi la voie de la confrontation « , a précisé Emmanuel Ménard.
Jude Charles Faustin, conseiller politique du Président Jovenel Moïse et délégué aux récentes négociations a justifié le choix du nouveau Premier Ministre par la réticence des acteurs à conclure un accord politique de sortie de crise. Selon lui, Jovenel Moïse n’avait d’autres choix que d’avancer ainsi s’il veut s’attaquer aux défis.
Suivant les informations fournies aux médias par Jude Charles Faustin, le nouveau Premier Ministre a quarante-huit (48) heures pour former son nouveau gouvernement.
Source: HPN