Les titres de l’actualité du lundi 02 Mars 2020 sur RADIO VISION 2000
Les autorités haïtiennes tentent de rassurer la population face à l’épidémie du CORONAVIRUS qui frappe à notre porte avec la découverte d’un cas en République dominicaine. Président de la République, premier ministre sortant et ministre de la santé notamment indiquent avoir pris un ensemble de dispositions pour empêcher l’introduction de la maladie dans le pays.
Ils informent que tous ceux qui entrent sur le territoire national notamment via les ports, aéroports et les 5 points de passage officiel avec la République dominicaine seront tous soumis à des tests.
La ministre de la Santé Publique, Marie Gréta Roy Clément a fait état également de 200 lits disponibles dans des hôpitaux publics et privés à travers le pays pour accueillir d’éventuels patients. Elle s’est cependant gardée de révéler les noms de ces centres hospitaliers pour des raisons de sécurité.
Joseph Jouthe a été officiellement nommé, ce lundi, premier ministre par le président Jovenel Moise.
Au niveau de la classe politique, les avis divergent concernant cette nomination. Les dirigeants de « Mache Kontre », du Bloc Patriotique et d’INIFOS qui avaient pris part aux discussions qui ne sont pas abouties, parlent d’un choix unilatéral qui risque de provoquer une aggravation de la crise.
Cependant des responsables de partis proches du pouvoir dont ceux du consortium national des partis politiques haïtiens applaudissent ce choix.
Un nouveau Directeur Général a été nommé, vendredi, à la tête de la Banque Populaire Haïtienne. Il s’agit de Jean Kesner Delmas.
4.6 Millions d’Haïtiens, soit plus de 40% de la population, ont besoin d’une aide humanitaire, selon les responsables du bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU qui ont procédé, ce lundi, au lancement du Plan de Réponse Humanitaire révisé pour 2020.
Le nombre de personnes en situation d’extrême urgence est estimé à 2,1 millions, précisent les responsables de l’OCHA soulignant que 253 millions de dollars américains sont nécessaires pour leur venir en aide.
Les policiers pourront désormais avoir accès aux différents services offerts par l’ONA grâce au programme ONA-Police lancé, ce lundi, à Port-au-Prince. Les agents de la PNH qui peuvent s’inscrire volontairement auront à verser 6% de leurs salaires à l’ONA alors que l’Etat s’est engagé à verser une contrepartie de 6%.
15 morts et 98 blessés ont été recensés par Stop Accident dans près d’une soixantaine d’accidents de la circulation enregistrés dans plusieurs endroits du pays du 17 Février au 1er Mars.