Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le chef de l’Etat, Michel Martelly s’est entretenu ce mardi au Palais national avec son prédécesseur, René Préval dans le cadre des consultations autour de la crise préélectorale. Les échanges qui ont porté sur des dossiers tels : la crise politique, l’éducation, l’agriculture, l’environnement, ont duré un peu plus de deux heures de temps.
Le président Martelly a laissé entendre que dans l’état actuel des choses, il était important de consulter un personnage de la trempe de René Préval, le seul président à avoir bouclé ses deux mandats de 5 ans et qui vit encore au pays. Le chef de l’exécutif a annoncé la poursuite des consultations afin d’aboutir à une solution permettant de maintenir la stabilité du pays et favoriser la tenue des élections.
Pour sa part, l’ancien président René Préval qui a été héliporté au Palais national, a indiqué avoir partagé ses expériences avec le président Martelly. Il a dit souhaiter que ses conseils puissent aider à résoudre la crise actuelle.
Le questeur du sénat de la république, Fritz Carlos Lebon encourage les protagonistes de la crise actuelle à poursuivre les discussions afin d’arriver à un accord pour éviter une catastrophe politique dans le pays.
Le 12 janvier 2015 marquera la fin du système politique actuel, estime l’ancien sénateur Jean Gabriel Fortuné. A son avis, cette date qui marquera la fin de la 49e législature occasionnera le dysfonctionnement du parlement et entraînera automatiquement la chute du gouvernement.
Inauguration, ce matin à Tabarre, du Lycée Jean Marie Vincent. La construction de cet établissement a été financée par la banque interaméricaine de développement, à hauteur de 1 million 608 mille 156 dollars. Un projet qui entre dans le cadre de la modernisation des écoles publiques du pays, selon le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat.
Célébration ce mardi, de la journée mondiale de la normalisation. En la circonstance, un atelier sur l’apport des normes dans l’économie a été organisé par le ministère du commerce au Karibe convention Center.
Le chef du parquet de la Croix-des-bouquets maitre Inel Torchon a été remercié par le ministère de la justice. Le magistrat aura passé moins de deux mois à ce poste car il a été installé seulement le 28 Août, quelques jours après l’évasion spectaculaires des détenus de la prison civile de la croix des Bouquets.