Le directeur de communication du cep a fait savoir que l’organisme électoral n’a pas été touché des résultats d’enquêtes concernant des candidats accusés d’implication dans des actes de violence ou de blanchiment

Le directeur de communication du CEP a fait savoir que l’organisme électoral n’a pas été touché des résultats d’enquêtes concernant  des candidats accusés d’implication dans des actes de violence  ou de blanchiment
Port-au-Prince, le 30 aout 2016 – (AHP) – Le directeur de communication du conseil électoral provisoire, Richardson Dumesle, a indiqué mardi que le CEP n’avait  pas été officiellement touché des résultats d’une enquête concernant  un des candidats qui prendront part aux élections du 9 octobre,  qui serait accusé d’implication dans des actes de blanchiment, ni du mandat d’arrêt émis contre un autre candidat.
L’ancien chef rebelle Guy Philippe serait sous le coup d’un mandat d’arrêt dans le cadre  de l’attaque meurtrière perpetrée contre le commissariat de police des Cayes dans la nit du 15 au 16 mai 2016, qui avait coûté la vie aqu policier Tyson Jean-Louis et fait des blessés
Au terme de son enquête, fin juin 2016, le Bureau des Affaires criminelles  avait appelé à l’émission d’un mandat d’amener contre une vingtaine d’individus  dont l’ancien policier et chef rebelle Guy Philippe aujourd’fhui candidat au sénat.
La police des Cayes avait même cherché à procéder  à son arrestation. Cependant, des photos circulant sur les réseaux sociaux l’ont montré  en compagnie du candidat du PHTK, Jovenel Moïse, en tournée électorale dimanche dernier dans la Grande-Anse.
Quoi qu’il en soit, le directeur de communication du CEP, Richardson Dumesle a souligné qu’aucun candidat n’est sous le coup d’un jugement ayant acquis la qualité de la chose souverainement jugée.
La police nationale, a-t-dit, a pour devoir de protéger tous les candidats et c’est à elle d’assumer ses responsabilités.
Pour sa part, la porte-parole de l’institution électorale, Nicole Siméon a indiqué que les préparatifs se poursuivent pour l’organisation des scrutins du 9 octobre prochain. Elle a indiqué que le matériel non-sensible continue d’arriver au pays.
Elle a fait état de plus de 30 mille isoloirs qui ont déjà été livrés ainsi que 30764 flacons d’encre indélébile. Selon Nicole Siméon, les kits électoraux seront livrés au plus tard le 8 septembre..
« La   livraison du matériel électoral se fait dans le strict respect …..lire la suite sur ahp.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *