Haïti-Économie/ Produits pétroliers : Pas encore d’accord entre le gouvernement et les syndicats de transports publics Rendez-vous pris le jeudi 1er septembre 2016, pour la poursuite des échanges
P-au-P, 30 août 2016 [AlterPresse] — Aucune entente n’est encore trouvée entre le gouvernement haïtien et les syndicats, à l’issue des discussions engagées entre eux, au palais national, les vendredi 26 août 2016 et lundi 29 août 2016, regrette le coordonnateur général de la Plateforme nationale des syndicats de transports fidèles (Pnstf), Duclos Bénissoit, dans des déclarations à l’agence en ligne AlterPresse.
Le gouvernement et les syndicalistes se donnent rendez-vous, le jeudi 1er septembre 2016, pour la signature d’un protocole d’accord.
La Pnstf a rejeté la proposition du gouvernement, qui voudrait augmenter les prix des produits pétroliers de 20.00 gourdes, sur le gallon de gazoline et celui du gasoil (diesel), et de 15.00 gourdes, sur le gallon de kérosène (plus connu sous le nom de gaz blanc), très utilisé par la plupart des ménages sur le marché national (US $ 1.00 = 66.00 gourdes ; 1 euro = 77.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.50 gourde aujourd’hui).
La Pnstf réclame la signature d’un accord, avec un point qui stipule que les chauffeurs auront accès à une couverture sociale.
Des actions visant à soulager la population devraient aussi être apportées, notamment aux parents, à la veille de la rentrée des classes 2016 – 2017, fixée au lundi 5 septembre 2016.
Les nouveaux prix des produits pétroliers, qui seront éventuellement adoptés, devraient être effectifs, après la réouverture académique scolaire, souhaite la Pnstf.
De son côté, le gouvernement d’Enex Jean-Charles n’entendrait pas aller au-dessous des augmentations de 20.00 gourdes sur le gallon de gazoline et de diesel, et de 15.00 gourdes sur le kérosène, rapporte la Plateforme nationale des syndicats de transports fidèles.
Face à une levée de boucliers, dont la menace de grève d’avertissement des transports publics sur le territoire national, pour le jeudi 25 août 2016, le gouvernement haïtien a été contraint de suspendre, provisoirement, le mercredi 24 août 2016, sa décision d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché national.
Si rien n’est fait, cette situation, selon le gouvernement, pourrait compromettre les prochaines élections des 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017, cite le coordonnateur général de la Pnstf.
Le gouvernement a affirmé ne pas être en mesure de continuer à subventionner les produits pétroliers.
Les subventions ne feront qu’augmenter les déficits budgétaires, arguent les autorités étatiques, qui auraient proposé…..lire la suite sur alterpresse.org