Haïti – Économie: Baisse de l’inflation en glissement annuel pour Juin 2016
L’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique, IHSI a publié cette semaine la note de l’inflation du mois de juin 2016. Un ralentissement de l’augmentation des prix a été observé au cours du mois de juin 2016 se traduisant par la croissance en rythme annuel de 13,9% contre 15,1% pour mai 2016, toutefois en glissement mensuel le taux a progressé pour atteindre 0,9% contre 0,7% enregistré en mai dernier.
D’après les chiffres de l’IHSI, hormis la fonction « Loisirs, Spectacles, Enseignement et Culture » qui a stagné, toutes les fonctions de consommation ont contribué à l’augmentation mensuelle de l’IPC, telles que: « Alimentation, Boissons et Tabac » (1%), « Habillement et Tissus, Chaussures » (1,1%), « Aménagement et Entretien du Logement » (0,8%), « Santé » (1,3%) et « Autres Biens et Services » (1%).
La variation positive de la fonction « Alimentation, Boissons et Tabac » provient, entre autres, de la viande de bœuf (2,3%), de la viande de porc (1,8%), de la viande de cabri (1,4%), du poulet (1,6%), d’huile comestible (0,7%).
Le gonflement de la fonction » Habillement, Tissus et Chaussures » est lié surtout à la hausse des prix des postes tels que: costume, veste universelle (1,2%), pantalon pour homme (1,9%), souliers et tennis (1,8%) et sandales (1,9%). L’évolution à la hausse observée au niveau de l' »Aménagement, Équipement et Entretien du Logement » est consécutive à l’accroissement des prix des meubles de salon (1,5%), de la salle à manger (2,8%), du lit (2,6%), du matelas (2,8%), du réfrigérateur (3,6%) et des services divers (1,6%). Parmi les produits qui ont le plus influencé l’inflation de la fonction « Santé », on retrouve les médicaments (0.6%), les lunettes à verres correcteurs (1,1%) et les honoraires payés aux médecins (2,4%). Enfin, l’accroissement de la fonction des « Autres Biens et Services » est dû surtout à l’augmentation des prix du shampoing (0,7%), de la poudre de toilette (7,2%), de la crème pour le corps (1%), des autres produits d’entretien des cheveux (1,2%) et de la montre (2,1%).
Du point de vue géographique, la région Sud, qui comprend les départements du Sud de la Grand’Anse et des Nippes, est celle qui a connu le plus fort taux d’inflation en juin dernier, soit 1% en glissement mensuel.
En somme il faut reconnaître que ce taux d’inflation de 13,9% reste élevé, mais plus faible que ce qui était enregistré le mois de mai en glissement annuel. Un signe positif. Un chiffre qui contredit la plupart des prévisions, où l’on présageait une inflation plus élevée que 15%. Espérons que cette tendance à la baisse pourrait être maintenue dans ce contexte difficile de faible revenu et de chômage chronique. Mais, il faut être honnête pour dire que le problème de la vie chère n’est pas uniquement au niveau du prix des produits mais aussi et surtout au niveau de la disposition de revenus par la population. Donc, le combat pour la relance économique doit mettre surtout l’accent sur la quête de revenu et la création de l’emploi. Du travail pour nos candidats. Du travail pour nos futurs dirigeants.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000