Un premier festival de jazz sous le ciel de Jacmel
Source Rosny Ladouceur | Le National
La première édition de « Jacmel Jazz Festival », s’est déroulée les 27 et 28 août dans la métropole du Sud-Est et y a rassemblé une poignée de jeunes artistes qui ont brassé, sur les planchers, le jazz aux rythmes locaux.
Deux nuits de festival, rythmées de rencontres artistiques, de concerts et d’ateliers musicaux qui ont regroupé une cinquantaine de participants dans l’enceinte de l’École de musique Dessaix Baptiste. Un line-up pauvre. Des musiciens majoritairement natifs de « la ville créative » (classement de l’UNESCO) et attractive de par ses potentiels touristiques. Beaucoup d’attentes. Pas toutes déçues, puisque l’ambition de grandir en maturité est brûlante chez les organisateurs qui réitèrent leur engagement à faire avancer le jazz.
Programmation musicale
À l’affiche, six groupes et artistes. « Ensemble de Jazz Hugues Leroy » : ce big-bang de l’École de musique Dessaix-Baptiste de Jacmel, fondé par le maestro Pierre Leroy, est cet ensemble ténor reconnu qui épice le jazz d’une saveur latine. Je l’ai découvert en janvier 2013 au wharf artistique de Jacmel : c’est la même fraicheur mélodique. Coup de projecteurs sur une flopée de jeunes musiciens qui sont à l’écoute du jazz moderne, mais sans bouder leur racine haïtienne.
Jazzert Kreyol, groupe invité et creuset d’étudiants universitaires de la République dominicaine, opte pour un mélange harmonieux des styles allant de la bossa au swing, de la samba aux rythmes locaux. La plus jeune formation musicale du festival, fondée en juin 2014 par cinq jeunes musiciens de l’École de musique Dessaix-Baptiste dans « l’objectif de mettre en avant le professionnalisme des jeunes jacméliens dans le domaine de la musique ».
Jhon Bern Thomas, ce batteur de grand talent qu’on ne présente plus, est l’invité spécial de cette première édition de « Jacmel Jazz Festival » qui, lancé sous l’impulsion, entre autres, d’Enel Sanon, de Richecard Ciné (directeur exécutif) veut « transformer cette ville en une majestueuse …..lire la suite sur lenational.org