Haïti-Éduction : les chiffres, une semaine après le recensement des enseignants et des écoles

Source Texte et photo : Alix Laroche | alix.l@hpnhaiti.com

Un total de 120, 451 enseignants ont déjà rempli le formulaire expliquant leurs parcours professionnels et 17, 906 écoles ont déjà été dépouillés, a informé le ministre Nesmy Manigat, lors d’une visite guidée, le vendredi 3 octobre, au Centre d’opération du dépouillement du recensement sur les enseignants et les écoles, à une annexe du ministère, située à Pacot, a constaté Haiti Press Network.

Les chiffres définitifs seront communiqués sous peu. Cette opération du recensement devant conduire à la mise en place du Registre national des enseignants et des écoles qui a démarré le 12 septembre dernier, se poursuit au centre d’opération où de nombreux employés du ministère s’activent à mettre les bouchées doubles.

Le titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Nesmy Manigat, en a profité pour présenter un premier bilan de l’opération en cours qui a pour objectif de constituer à terme, ce Registre national pour les enseignants et les écoles, permettant la livraison des Permis d’enseigner et des Cartes d’identification des écoles à travers la République.

ministre nesmy manigat 2

Selon M. Manigat, c’est un personnel de plus de 900 personnes, dont des fonctionnaires du ministère, des membres de syndicats d’enseignants et d’autres acteurs impliqués dans secteur éducatif, qui ont été mobilisées dans le cadre de cette démarche qui va permettre au pays de connaître le nombre d’enseignants et d’écoles enregistrés dans le système.

Une démarche, a-t-il souligné, qui participe de la volonté manifeste du ministère, du Président de la République et tout le gouvernement, conduit par le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, d’œuvrer pour la qualité effective de l’éducation en Haïti.

D’après le ministre Manigat, 85 % des enseignants du système sont peu formés. Ce recensement leur offrira la possibilité de bénéficier des séances de formation gratuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *