Haïti – Diplomatie: La coopération haitiano-mexicaine existe depuis 85
Source
L’ambassade haïtienne à Mexico commémore cette année le 85ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Haïti et le Mexique.
Selon un communiqué de l’ambassade d’Haïti au Mexique , le ministre haïtien des Affaires Étrangères l’ambassadeur Duly Brutus sera dans la capitale mexicaine où il procèdera notamment à l’inauguration d’une exposition de sculpture et peinture haïtiennes le mardi 7 octobre. Cette exposition baptisée « Haïti, expressions artistiques » qui se poursuivra durant un mois au musée de la chancellerie mexicaine, met en exergue les œuvres de plusieurs artistes peintres haïtiens, et du sculpteur Ronald Larrate.
Le chancelier haïtien aura une rencontre officielle avec son homologue mexicain Antonio Meade afin de discuter des thèmes chers aux deux pays notamment la relation politique, l’avenir de la coopération mexicaine et l’appui mutuel au niveau des organismes internationaux.
Les deux hommes co-présideront la deuxième réunion de la Commission Mixte Haïti – Mexique le 8 octobre et se proposent de signer une déclaration conjointe. La coopération entre les deux pays au niveau de l’éducation, du tourisme, de la santé, du renforcement institutionnel sera au menu des travaux de la commission.
D’autres activités dont une exposition de photos et documents sur l’évolution de la relation entre Haïti et le Mexique, la projection du film de Philippe Niang Toussaint Louverture mettant en vedette Jimmy Jean-Louis et un festival de films documentaires sur l’art haïtien font également partie des manifestations commémoratives des 85 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.
Haïti et le Mexique, il faut le rappeler, ont commencé à développer des relations depuis le début du 19ème siècle lorsque le général mexicain Francisco Javier Mina sollicita le soutien de la première république noire dans le cadre de la lutte de son pays pour se défaire du joug espagnol. Cependant, de manière formelle, c’est en 1929 que les ministres des Affaires Étrangères des deux pays, en l’occurrence, Genaro Estrada et Camille Léon ont établi les relations diplomatiques.
EJ/Radio Métropole Haïti