Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les réactions se multiplient après le décès samedi de l’ex dictateur haïtien Jean Claude Duvalier, suite à une crise cardiaque. La mort de l’ex président à vie ne met pas fin aux poursuites judiciaires contre le régime Duvalier, les victimes ayant porté plainte contre ses complices, a indiqué le Directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains. Pierre Esperance dénonce par ailleurs le fait que Jean Claude Duvalier aura droit à des funérailles officielles. Il parle d’une attitude cynique qui traduit le non-respect des autorités envers les victimes des Duvalier. Le Ministre délégué chargé du renforcement des partis politiques, Patrick Sully Joseph, appelle ceux qui dénoncent une telle décision à démontrer qu’elle est illégale
Le retour de l’ancien président Jean Claude Duvalier en 2011 présentait une opportunité pour le pays d’adresser pleinement la mémoire douloureuse de son passé récent à travers la lutte contre l’impunité et de réconciliation de la nation qui doit se poursuivre, a indiqué la Représentante du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Sandra Honoré. Il nous faut tous tirer clairement les leçons de ce sombre chapitre de l’histoire. », affirme de son côté l’ex gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean.
Dans un entretien téléphonique, vendredi, avec le président Michel Martelly, le secrétaire d’état américain John Kerry, a de nouveau exhorté le chef de l’exécutif haïtien à organiser au moment opportun les prochaines élections. Le chef de la diplomatie américaine a salué « les efforts du Président Martelly afin de trouver un consensus avec les autres acteurs autour de la de la crise préélectorale.
Plus de 142 millions de Brésiliens ont voté dimanche pour le premier tour d’une élection dont la présidente de gauche Dilma Rousseff est donnée grande favorite avec plus de 40 % des intentions de vote.
Les autorités mexicaines ont découvert samedi, des fosses communes clandestines contenant plusieurs restes d’humains. Une découverte macabre réalisée dans le cadre des investigations suite à la disparition de 43 étudiants le 26 septembre dernier.
Le Français Jules Bianchi, 25 ans, victime d’une sortie de piste dans les derniers tours du Grand Prix du Japon de Formule 1, a été « grièvement blessé à la tête » lors du Grand prix du japon ce dimanche à Suzuka. Il a été opéré d’un hématome au cerveau. C’est Lewis Hamilton qui a remporté la course au 45e des 53 tours prévus.
Le Serbe Novak Djokovic a remporté le tournoi de Pékin en battant le Tchèque Tomas Berdych en deux manches 6-0, 6-2, dimanche en finale. C’est la cinquième fois que Djokovic, double tenant du titre à Pékin, s’adjuge le tournoi chinois. Chez les dames, le trophée revient à la Russe Maria Sharapova qui a dominé en finale la Tchèque Petra Kvitova en trois sets 6-4, 2-6, 6-3 en finale.