L’America met son titre en jeu

Source ashaps.com

Après le brillant sacre au premier tour de l’America FC des Cayes sous la houlette du vieux sorcier Sonche Pierre, le « Championnat Haïtien Professionnel Digicel » reprend ses droits ce dimanche 14 septembre 2014. Au terme de la saison, on sera en mesure de connaître non seulement le « Joueur favori SogeXpress 2014 », mais aussi l’équipe, victorieuse du second tour et sans oublier le meilleur buteur de la compétition.   

En effet, le Violette AC (dernier au classement) qui n’a récolté que trois (3) misérables points à la fin de la série aller, a été exempté pour le compte de la première journée qui débutera dimanche 14 septembre. Battu (3-1) par l’équipe de l’EDH lors du tournoi de mis en jambe organisé par l’Aigle Noir AC, le Violette AC a de forte chance de perdre son entraîneur français, Rudy Brugman. Ce dernier en a marre et a fustigé le comportement des dirigeants de l’équipe dite : « Vieux Tigre ». On est en droit de se demander, est-ce que le Violette AC disputera le second tour de la compétition reine du pays ?

Pour le reste, l’équipe championne en titre se rendra aux Gonaïves, ville natale de son entraîneur pour y jouer l’équipe locale, le Racing FC qui avait terminé avant dernier de la série aller du championnat devant. Sans crainte d’être démenti, les Cayens seront en jambe rien qu’en tenant compte qu’ils ont le meilleur buteur de la compétition, Kens Germain (8 buts, appelé en équipe nationale) mais aussi le meilleur buteur de la « Coupe Interrégionale », Géel Pierre (15 buts). Cependant, le Racing FC compte vendre chèrement sa peau.

Les deux autres équipes à suivre dans cette compétition : le Baltimore SC et le Tempête FC, deux éternelles favorites du « Championnat Haïtien Professionnel Digicel ». Lors de la trêve estivale, le Tempête était allé remporter un tournoi aux Iles Turcs & Caicos (3.000 dollars US, trophée + médailles) en battant le FICA aux tirs aux buts. Pour sa part, c’est l’équipe de Baltimore qui avait représenté Saint-Marc dans le tournoi interrégional gagné par les Saint-Marcois aux dépens de Léogâne (1-0). Autant dire, les équipes de Saint-Marc seront très compétitives comme d’habitude.

Ainsi, l’AS Mirebalais aura fort à faire pour faire chuter le Baltimore SC au parc Bayas, même cas de figure pour le Petit-Goâve FC qui se rendra au parc Levelt pour y jouer l’équipe de Tempête FC.

Pour finir, l’Aigle Noir, battu (3-0) dans son tournoi amical par le Don Bosco, recevra le Racine FC de Gros-Morne. En revanche, le Don Bosco visitera le Cavaly AS.

Une nouvelle fois, les équipes du G5, Victory SC de Jacmel, Valencia FC de Léogâne, Racing Club Haïtien de Port-au-Prince, le Football Inter Club Association (FICA) et l’AS Capoise ne disputeront pas le « Championnat Haïtien Professionnel Digicel ».

Calendrier de la première journée

Dimanche 14 septembre 2014

Parc Vincent à 4h (pm) : lire la suite sur ashaps.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *