Haïti – Économie: Rapport sur la compétitivité globale 2014: Classement des pays de la Caraïbe et d’Haïti
Depuis 2005, le Forum économique mondial publie régulièrement l’indice de compétitivité globale (ICG) qui est un cadre global mesurant les fondements microéconomiques et macroéconomiques de la compétitivité nationale groupés en 12 catégories, encore appelés piliers.
La compétitivité se définit donc selon eux comme l’ensemble des institutions, des mesures et des facteurs qui déterminent le niveau de productivité d’un pays. Le niveau de productivité, à son tour, définit le niveau de prospérité qui peut être atteint par une économie.
Pour produire ce Rapport sur la compétitivité globale, le Forum économique mondial s’appuie sur un ensemble de données provenant d’organisations internationales telles que la Banque mondiale, l’Organisation des Nations Unies et le Fonds monétaire international, et de sa propre enquête annuelle appelée Executive Opinion Survey.
En 2014, l’Enquête a capturé les opinions de plus de 13 000 dirigeants d’entreprises et concerne 144 pays, contre 148 l’année dernière.
Dans le classement global 2014-2015, la Suisse conserve la première place, devant le Singapour qui est en deuxième position, alors que les Etats-Unis qui étaient 5eme en 2013-2014 occupe désormais la 3eme position. En fait, les 10 pays les plus compétitifs n’ont pas changé d’une année sur l’autre, cependant il y a eu quelques modifications dans le classement du top 10. Quatre d’entre eux (Suisse, Singapour, Hong-Kong et Pays-Bas) ont gardé leur rang, 3 ont progressé (USA, Japon et Royaume-Uni) et 3 ont reculé (Finlande, Allemagne et Suède).
D’autres économies émergentes, telles l’Afrique du Sud, le Brésil, le Mexique, l’Inde et le Nigéria ont reculé dans le classement, tandis que les pays comme la Malaisie, la Chine, la Thaïlande ou encore le Vietnam, ont progressé.
A l’échelle africaine, l’Ile Maurice est suivie par l’Afrique du Sud (56è au classement mondial), le Rwanda (62è), le Maroc (72è), le Botswana (74è), l’Algérie (79è), la Tunisie (87è) et la Namibie (88è). Le Kenya (90è) et la Zambie (96è) complètent le Top 10 africain.
Au niveau de l’Amérique Latine, le peloton des 6 pays les plus compétitifs est compose par le Porto-Rico (32eme au niveau mondiale), le Chili (33eme), Panama (48eme), Costa Rica (51eme), Barbades (55eme) et le Brésil (57eme).
Quand nous regardons le classement au niveau de la region Caraibeenne, il faut reconnaître que la Barbade quoi qu’elle soit devenue moins compétitive, elle reste l’économie la plus compétitive de la région, en passant de 47eme en 2013 a 55eme en 2014,
Hait reste toujours parmi les 10 derniers du classement. En fait, selon toute analyse, l’économie haïtienne n’a pas vraiment progresse cette année en matière de compétitivité par rapport au nombre de pays considérés dans le classement 2014. En effet, Haïti se trouve en 137eme position sur 144 pays, alors qu’elle était 144eme l’année dernière sur 148 pays, donc une très légère différence qui ne nous rapproche pas de nos voisins, car la République dominicaine est en 101eme position et la Jamaïque encore mieux classée dans le 86eme rang.
Dans une prochaine chronique, probablement demain, nous allons voir le classement d’Haïti un peu en détail, notre classement au niveau des 12 piliers de l’indice de compétitivité globale tels, les institutions, les infrastructures, gouvernance, stabilité macroéconomique, innovation, etc…et ainsi voir comment nous avons évolué. Mais déjà, nous nous n’attendons pas à de belles notes, car nous venons déjà de le dire que nous sommes parmi les 10 derniers de la classe sur 144. Donc, pas grande chose, pas de nouveauté sinon les mêmes pratiques, pas de grands avances en termes d’infrastructures, les mêmes crises, les mêmes résultats, pour une population qui ne cesse de grandir, et face a des voisins qui nous devancent continuellement.
Etzer Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000