Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le numéro un du Sénat, Dieuseul Simon Desras déclare accueillir favorablement la dernière déclaration conjointe des leaders religieux et des organisations de droits humains et de la société civile appelant les acteurs politiques à poursuivre le dialogue en vue de résoudre la crise préélectorale. Cette déclaration offre une porte de sortie dans cette crise, estime le sénateur Desras, qui se dit inquiet par rapport à ce qui pourrait arriver dans le pays dans les prochains mois.

Les sénateurs de l’opposition devaient adresser ce mercredi, une correspondance au bureau du Sénat pour lui faire part officiellement de leur position en ce qui a trait aux éventuelles discussions avec le président Michel Martelly. Dans cette correspondance, ces pairs conscrits devraient exiger formellement que ces pourparlers se déroulent sur un terrain neutre, selon le premier secrétaire du grand corps, Steven Benoit.

Pour le sénateur Jean Charles Moise du groupe des 6, tout dialogue ne prenant pas en compte les articles 191.1 et 289 de la constitution est voué à l’échec. Le parlementaire appelle la nation à se préparer à des élections générales dans le pays en 2015, vu l’impossibilité d’organiser le scrutin cette année.

L’assemblée des sénateurs n’entend pas voter le budget de l’exercice 2014/2015 avant d’avoir rencontré le premier ministre Laurent Lamothe qui occupe le portefeuille de la planification et de la coopération externe. C’est qu’a indiqué le sénateur Steven Benoit qui condamne l’attitude du chef du gouvernement qui a boudé au moins 6 invitations et convocations du grand corps.

L’ordonnance du juge Lamarre Bélizaire sur le dossier des frères Florestal constitue une vaste plaisanterie, selon les conclusions d’un rapport rendu public hier mardi, par le réseau national de défense des droits humains. Dans ce document, l’organisation relève de nombreuses failles dans l’ordonnance du juge Bélizaire, qu’elle présente comme un ramassis de préjugés, de contradictions et d’opinions personnelles du magistrat, non corroborés par des faits pertinents et des textes de loi. Dans cette ordonnance, le juge Lamarre Bélizaire a renvoyé par devant le tribunal criminel siégeant avec assistance de jury, les frères Enold et Josué Florestal, l’avocat et militant politique, André Michel et le policier Jeanco Honorat, pour des faits d’assassinat au préjudice de Frantzy Duverseau.

Le commandant en chef de la police nationale, Godson Orélus répondra demain, à la convocation du juge Lamarre Bélizaire. C’est ce qu’a confirmé ce mercredi, le porte-parole de la PNH, le commissaire Frantz Lerebourg. Le patron de la police nationale devra s’expliquer sur la lenteur enregistré dans l’exécution du mandat d’amener décerné contre l’ancien président, Jean Bertrand Aristide pour détournement de deniers publics et blanchiment des avoirs provenant du trafic de drogue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *