Les titres de l‘actualité sur Vision 2000
On s’achemine vers la désignation d’un nouveau premier ministre. Sur une liste de 10 prétendants à la Primature, il n’en reste que Bernard Gousse, Jean Max Bellerive et Jean Henry Céant. Le président de la République s’est déjà entretenu avec chacun des intéressés à tout de rôle.
Déjà au Parlement les pour et les contres se côtoient. En attendant la confirmation du choix du président Michel Joseph Martelly, Me Bernard Gousse ne fait pas bonne recette notamment à la chambre basse.
Des consultations ont également eu lieu auprès des présidents des deux chambres, ce mercredi. De sources concordantes, nous apprenons que le choix du chef de l’Etat pourrait être effectif dans les prochaines heures.
Un poste pour Rudolph Boulos au Sénat de la République. Le sénateur déchu fait office de conseiller du vice- président du grand corps, Jean Hector Anacacis. Comme premières tâches, il a été confié à Rudolph Boulos de travailler sur trois propositions de loi : l’une sur la double vacation dans les usines, les deux autres respectivement sur la double nationalité et les partis politiques.
Rencontre ce mercredi entre le président Martelly et le nouveau chef civil de la MINUSTAH, Mario Fernandez Amunatequi. Le chef de l’Etat a souhaité que les ressources et les moyens de la MINUSTAH soient canalisés beaucoup plus vers l’effort de développement et de reconstruction du pays. Michel Martelly exhorte le diplomate onusien à faire preuve d’une présence plus remarquée aux côtés de la PNH dans le cadre de la lutte contre le banditisme.
La PAPDA et la SOFA réclament une action des autorités haïtiennes pour forcer les soldats de la Minustah à réparer les dommages subis par des millions de victimes de l’épidémie de choléra. En attendant que les responsabilités soient fixées, ces organisations de la société civile pensent que ces casques bleus pouvaient venir en aide aux populations vivant dans les endroits reculés du département de l’Artibonite notamment.
Naufrage d’un navire au large de l’île de la Gonâve. Le nouveau bilan fait état de 10 morts et 6 disparus.
gen yon jwet kap jwe la, kwe’m si nou vle l’ap fini mal.
miki ap montre ke li ta vle bagay yo demare men se palman an ki bloke yo
kom kwa pou pep la kwe li gen bonn fwa.
podjab la boujwazi antouka sa nou abitye fe-a kontinye fe’l. Mete lajan ak za’m deyo pou pep pran lari pou defann yon koz ki pa koz yo.
Yon jou n’ap sispann pran’m pou enbesil wi