Les titres de l’actualité sur Vision 2000
C’est parti pour la phase de reconstruction du pays. Six mois après la catastrophe du 12 janvier, le président René Préval continue d’appeler les bailleurs de fonds internationaux à respecter leurs engagements envers Haïti.
Les projets inscrits dans le cadre de la reconstruction seront présentés le 22 juillet prochain lors de la prochaine séance de travail de la CIRH. Le premier ministre Jean-Max Bellerive qui en a fait l’annonce précise que des dispositions sont envisagées en vue d’atteindre les objectifs visés dans le temps imparti.
Bill Clinton promet une fois de plus de se consacrer au développement d’Haïti. L’ancien président américain est lui aussi déçu du comportement des bailleurs qui mettent du temps à délier les cordons de la bourse.
Deux nouvelles manifestations antigouvernementales sont prévues mardi et jeudi à Port-au-Prince. Les plateformes politiques de l’opposition lancent un appel à tous les secteurs pour qu’ils expriment leur ras-le-bol face à l’insouciance du président René Préval et sa clique.
Collectif du Renouveau haïtien c’est le nom d’une nouvelle entité portée sur les fonts baptismaux ce lundi. L’initiative est de plusieurs parlementaires de la 48e Législature associés à des sénateurs en fonction. Leur objectif est d’œuvrer au regroupement des partis politiques, de la société civile et des secteurs clés du pays en vue de proposer à la nation une vision de développement à court, moyen et long terme.
Le ministre de l’Education nationale a lancé lundi le Programme d’appui financier aux écoles non publiques. ‘’Kout pous pou tounen lekòl’’ c’est le nom de ce projet financé par la Banque interaméricaine de développement (BID) à hauteur de 18 millions de dollars.
Deux citoyens sont morts électrocutés lundi à Miragoâne. Carlistin Manatha et Erilus Jean sont âgés respectivement de 24 et 60 ans.
Coup d’envoi lundi au Palais de Justice de Saint-Marc des assises criminelles sans assistance de jury. Les audiences ont démarré avec l’affaire impliquant un ex-inspecteur de la Direction Générale des Impôts (DGI) de la Petite Rivière de l’Artibonite. Ce dernier est accusé de détournement de près de trois millions de gourdes.
Tout ceci constitue de la démagogie puisque nous sommes le peuple le plus démagogue de la planète. le gouvernement est irresponsable et incompétent, l’opposition est pire et la communauté internationale n’est pas digne de confiance puisqu’elle promet et ne remet rien. Et le peuple haitien se retrouve au milieu du désastre. Seulement, au lendemain du désastre que je pensais qu’on allait sortir de cette situation. Cependant, je ne me fais plus d’illusion car nous sommes tous des comédiens sur un plateau. Qu’est ce qu’on peut espérer de sérieux d’un groupe de comédiens sinon de la comédie.