Haïti – Politique : Commémoration de la mort de «Capois La Mort»
Source HL/ HaïtiLibre
Jeudi 19 octobre à Port-de-Paix, Limond Toussaint, le Ministre de la Culture a représenté le Premier Ministre Jack Guy Lafontant (indisponible en raison d’un conflit d’agenda) à la cérémonie de Commémoration de l’assassinat, dans la zone de Limonade (Nord), du Général François Capois alias « Capois La Mort ».
Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée Nationale, le Sénateur Youri Latortue accompagné de 8 de ses collègues sénateurs, de Pierre J. Agénor Cadet, le Ministre de l’Education Nationale, des autorités du Département, visait à remettre en valeur les prouesses du Général Capois La Mort, héros de la Guerre de l’Indépendance d’Haïti.
Apres une offrande florale déposée aux pieds du héros de la Guerre de l’Indépendance, la Délégation s’est rendu sur la place de la Ville pour délivrer les messages de circonstance.
Dans son intervention le Ministre Limond Toussaint a déclaré « […] Au nom du Premier Ministre, et en mon nom personnel, je salue cet événement qui revêt une signification bien particulière. Il est, réellement, d’une extrême importance de commémorer la mémoire des héros de l’indépendance, ces nègres venus d’Afrique, qui ont combattu, au prix de sacrifices, au prix du sang, l’armée Napoléonienne, la plus puissante à l’époque, pour faire d’Haïti, depuis 1804, la première République Noire indépendante du monde, la Mère de la Liberté à l’échelle planétaire »
« […] Cet événement, d’une haute valeur historique, demeure une source de fierté, mais de profonde méditation et d’orientation, non seulement pour les Haïtiens, mais aussi pour les Noirs du monde entier » a poursuivit le Ministre Toussaint qui croit qu’à côté de Toussaint Louverture, le Génie, de Jean Jacques Dessalines, le Père Fondateur de la Patrie, d’Henri Christophe, le Grand Bâtisseur, le Général Capois La Mort demeure, fort certainement, une figure emblématique de l’histoire d’Haïti. La leçon historique à retenir…………………………..…lire la suite sur haitilibre.com