Haïti – Culture : «Il faut sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine archéologique» dixit Michaëlle Jean
Source HL/ HaïtiLibre
Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, mènera sa prochaine mission en Haïti, du 29 août au 2 septembre prochain, en compagnie d’un éminent spécialiste de la Smithsonian Institution, à la découverte du patrimoine archéologique haïtien.
« À l’heure où la République d’Haïti veut montrer au monde la grande richesse de son patrimoine culturel et naturel pour en faire un important attribut de développement humain et économique durable, il faut pouvoir sauvegarder et mettre en valeur son extraordinaire patrimoine archéologique », a déclaré Michaëlle Jean.
Créée en 1836, la Smithsonian Institution constitue le plus grand réseau de musées et de centres de recherche au monde sur la conservation patrimoniale. Ayant pour devise « la croissance et le partage des connaissances », ses centaines de chercheurs travaillent d’arrache-pied pour répondre à quatre grands objectifs : percer les secrets de l’univers; découvrir et protéger la biodiversité; mettre en valeur les cultures du monde; et comprendre la vie des habitants des États-Unis.
Or, Haïti est un haut lieu de la civilisation Taïno, dont l’île de Quisqueya était aussi le berceau, bien avant l’arrivée des Européens dans les Amériques à la fin du XVe siècle.
C’est M. Dan Rogers, grand conservateur en archéologie, en lien aussi avec l’équipe de M. Antonio Curet, expert éminent de la civilisation Taïno, de la Smithsonian Institution, qui aura la possibilité lire la suite sur haitilibre.com