Haïti-Education : Congrès annuel de directeurs et censeurs, pour une actualisation du manuel de gestion des lycées

Image @ hpnhaiti.com

P-au-P, 20 août 2014 [AlterPresse] — Plus de quatre cents (400) responsables de lycées des dix départements du pays participent, ce mercredi 20 août 2014, à un congrès annuel de directeurs et censeurs de la république d’Haïti, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Ce congrès se tient sous les auspices du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), en vue de discuter, entre autres, sur le fonctionnement du système éducatif dans les lycées.

Le titulaire du Menfp, Nesmy Manigat, dit attendre des résultats concrets de ce congrès, comme une actualisation du manuel de gestion des lycées, qui existe depuis plus de 20 ans.

Ce nouveau manuel de gestion des lycées aura pour objectif principal d’améliorer l’encadrement scolaire, la gestion des institutions scolaires étatiques, notamment les lycées.

« Une équipe peut avoir de bons joueurs ; Mais, si elle n’a pas la discipline, la stratégie (…), nous ne pourrons pas aller très loin », relève le ministre Nesmy Manigat.

Les résultats décevants, enregistrés aux examens officiels d’Etat de juin et juillet 2014, sont des tendances, présentes, depuis plusieurs décennies dans le système scolaire en Haïti.

La qualité de l’encadrement scolaire est nécessaire pour faire face à cette réalité.

« A la rentrée (2014-2015), tous les lycées de la république seront équipés, au moins, d’un tableau numérique interactif. C’est le début graduel de toute une révolution tranquille, pour moderniser le système éducatif, non seulement pour renforcer l’accès dans les écoles, mais aussi pour s’assurer de la qualité de l’éducation qui reste fondamental pour l’avenir des enfants », promet Manigat, parmi un ensemble de mesures envisagées pour transformer les infrastructures scolaires.

Dans la perspective de superviser et d’accompagner les travaux des directeurs et des censeurs dans les établissements scolaires publics, lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *