Investissement touristique massif à Antigua et Barbuda. Qu’en est il du projet de l’Ile-à-Vache?
Dans la chronique d’hier nous avons présente une brève analyse du nouveau rapport sur le tourisme international, tout en mettant l’emphase sur le développement de ce secteur particulièrement dans la Caraïbe et en Haïti.
Le tourisme va être encore notre sujet d’actualité économique pour aujourd’hui mais a la seule différence, nous allons parler d’un seul pays : Antigua and Barbuda.
En effet, selon un dernier article rapporté par le journal dominicain El Nacional, un groupe chinois va investir 1 milliard de dollars américains dans la construction d’un grand complexe de vacances à Antigua-et-Barbuda, un projet qui doit générer environ un millier d’emplois dans cette petite nation des Caraïbes qui n’a même pas 100 mille habitant et qui a une superficie de 440 km2, contre 743km2 pour la Gonâve.
La construction de cet ambitieux projet, qui comprendra plusieurs hôtels, des zones commerciales et résidentielles s’étendra sur une superficie de 647 hectares, et débutera au début de l’année prochaine, selon les constructeurs.
Le complexe touristique baptisé « Singulari » sera considéré donc comme un point de repère pour le tourisme de l’archipel des Caraïbes de l’Est. Ce projet doit pouvoir dynamiser la croissance économique à Antigua-et-Barbuda et permettre a ce pays de devenir une puissance touristique de la zone», a déclaré Sam Dyson, de l’agence immobilière Luxury Locations, qui a négocié l’achat du terrain où le projet sera construit par le groupe chinois Yida International Investment Group, basé à Pékin.
Le complexe comprendra 364 hectares dans le nord et 283 hectares au niveau des autres petites îles du pays, où seront construits plusieurs hôtels de luxe, des centaines de résidences, une école, un hôpital, des terrains de golf, une piste de course de chevaux et le plus grand casino des Caraïbes.
Un porte-parole de l’entreprise chinoise a déclaré que dans les prochaines semaines, la société va embaucher 1.000 personnes pour des travaux de construction, donnant la priorité aux travailleurs locaux. Toujours selon cette société chinoise, dans la prochaine décennie l’investissement va générer environ 2 milliards dans le produit intérieur brut d’Antigua.
L’ancien Premier ministre Gaston Browne, a signé un protocole d’accord avec les investisseurs le 13 Juin dernier, quelques heures après sa prise de fonction après la victoire du Parti travailliste aux élections. Browne a promis de créer des conditions propices dans cette petite économie pour attirer les investissements étrangers.
Ce projet nous fait penser au projet de l’Ile à Vache. En effet, le Premier ministre, Laurent Lamothe, avait lancé, le mardi 20 août 2013, il y a de cela un an, le projet de développement touristique de l’Ile-à-Vache, l’un des plus importants projets du quinquennat du gouvernement.
Le projet, intitulé « Destination touristique Ile-à-Vache prévoit la tenue de plusieurs chantiers : la construction d’un aéroport international standardisé « avec une piste d’atterrissage de 2,6 kms ; la construction de l’axe routier qui y mène; le dragage du port, l’électrification et l’éclairage de toute la zone environnante; la construction de plusieurs hôtels & resorts, de 2,500 villas (condo), d’un centre communautaire, d’une radio communautaire, d’un centre d’urgence, ainsi que la mise en place d’infrastructures agricoles.
Les informations concernant l’état d’avancement des projets touristiques à l’Ile-a-Vache ne sont pas vraiment disponibles. Donc, nous ne savons pas trop bien à quel niveau les travaux se déroulent à l’Ile à vache. Nous ne sommes pas sur que les travaux avancent, sinon quelques activités du programme d’assistance sociale. Donc, il faut se questionner. Est ce que le projet de l ‘Ile a vache est une promesse verbale ou s’agit-il d’un vrai projet qui s’inscrit dans le temps, avec une date, avec des couts précis, des responsabilités. Est –ce qu’il y a une firme ou des firmes de construction déjà sous contrat ? Les ressources financières sont – elle déjà disponibles ? Bref ! Est ce que nous avons les moyens de notre politique.
Entre temps, à Antigua, ils savent clairement que leur projet touristique débute au début de l’année prochaine, et sera construit par la firme chinoise Yida International Investment Group et représentera un investissement d’un milliard de dollars. Sommes-nous vraiment prêts pour recevoir ces gros montants d’investissements, lorsque nous savons que le pays n’est pas suffisamment stable, pas suffisamment ouvert aux affaires, pas suffisamment sur, et avec un réseau routier vraiment déficient. Donc on se contentera peut être d’investissement relativement faible dans l ‘ordre de 26 millions comme Hotel Hilton ou de 45 millions comme Marriot alors que de petits pays comme Antigua arrivent a attirer des investisseurs chinois et leur porter a mettre 1 milliards de dollars dans des infrastructures touristiques. Il est en de même pour les Bahamas qui exécute depuis des mois un méga projet touristique de 3.5 milliards de dollars » the Baha Mar » finances par la Chine. Il est temps pour nous de vendre une image de stabilité, de sérieux, pour attirer également des chinois, des indiens, des russes, des brésiliens, bref des investisseurs des puissances émergentes qui de plus en plus augmentent leur poids dans l ‘économie mondiale.
Etzer Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000