Les titres de l’actualité sur Vision 2000
En raison d’un problème technique dans le système de passeports et de visas américains à travers le monde, seulement 1/3 des visas peuvent être imprimés actuellement, selon le vice-consul américain à Port-au-Prince, Aaron Burge qui a rencontré la presse vendredi dernier. Le diplomate a assuré que des techniciens sont à pied d’œuvre en vue de résoudre ce problème au plus vite.
Le commissaire Jean Bazelais Bornélus a été installé vendredi dernier comme nouveau responsable du commissariat de l’aéroport international Toussaint Louverture. Il remplace à ce poste l’inspecteur Patrick Rosarion qui y a passé seulement deux mois. La cérémonie présidée par le directeur central de la police administrative, Destourel Germain, a eu lieu en présence notamment du chef de la PNH, Godson Orélus, des ministres de la justice et de la communication, Jean Renel Sanon et Rudy Hériveaux et du responsable de la police touristique, Carl Henry Boucher. Estimant que l’inspecteur Rosarion a donné le meilleur de lui-même, le responsable de la DCPA a encouragé son remplaçant à œuvrer pour obtenir les résultats escomptés.
Il faut dire que ce changement de commandement au commissariat de l’aéroport intervient quelques jours après l’assassinat à la capitale, de l’américano-haïtienne, Myriam Germain qui était en route pour les cayes. Récemment, l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince avait noté une augmentation des attaques contre les voyageurs juste après avoir quitté l’aéroport Toussaint Louverture.
5 sapeurs pompiers et deux civils ont passé à tabac un jeune homme le 28 juillet dernier à croix Desprez, après l’avoir extrait d’un puits à l’intérieur d’une maison abandonnée. La scène s’est déroulée sous les regards passifs d’un agent de la police administrative, selon des images d’une vidéo amateur. Sur les images l’ont peut voir les 5 sapeurs pompiers rouer de coups le jeune homme après l’avoir menotté face contre terre tandis qu’ils lui ont lié les pieds à l’aide d’une corde.
La victime qui est décédée après son admission à l’hôpital répondait au nom de Wilson Rock et souffrait de troubles mentaux, selon son frère Kindy Rock. Il déplore les sévices corporels infligés à Wilson Rock qui n’avait opposé aucune résistance aux personnes qui étaient venues l’extraire du puits. Pour le forcer à sortir, les sapeurs pompiers avaient versé de l’eau de javel sur son grand frère au fond du puits, a expliqué Kindy Rock.
En vue de statuer sur le cas du député Arnel Bélizaire en grève de faim depuis maintenant 15 jours, une commission bicamérale a été mise en place par les deux bureaux du parlement. Constituée des députés Patrick Joseph, Kenston Jean Baptiste, Guerda Benjamin et des sénateurs Riché Andris et Fritz Carlos Lebon, cette commission va tenter de convaincre l’élu de Delmas/Tabarre de mettre fin à sa grève en attendant de statuer sur ses revendications.