Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé, membre du groupe des 6 met en garde contre toute tendance à appliquer l’article 12 de l’accord d’el Rancho pour faciliter l’avancement du processus électoral. Le parlementaire campe cependant sur sa position : pas question de statuer sur les amendements à la loi électorale tant que le texte n’est pas transmis directement au parlement par un CEP crédible.
Le dirigeant du groupe 77, André Michel se réjouit de ce que les sénateurs de l’opposition ont boycotté hier la séance consacrée à l’amendement de la loi électorale, estimant que les sénateurs en question ont fait montre de sens de responsabilité. L’opposant au régime en place reconnaît la nécessité d’organiser les élections. Mais elles doivent se dérouler dans de bonnes conditions, exige t-il.
Le président Michel Martelly accompagné de la ministre de la santé, du président du Sénat français actuellement en visite en Haïti et de représentants de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, a effectué ce matin une visite sur le chantier de construction de l’hôpital général. Il s’agissait d’évaluer l’état d’avancement des travaux financés par le trésor public et les gouvernements américain et français, à hauteur de 83 millions de dollars environ.
En raison d’un problème technique dans le système de passeports et de visas américains à travers le monde, seulement 1/3 des visas peuvent être imprimés actuellement, selon le vice-consul américain à Port-au-Prince, Aaron Burge. Le diplomate a assuré que des techniciens sont à pied d’œuvre en vue de résoudre ce problème au plus vite.
En vue d’assurer la sécurité des voyageurs à l’intérieur et à l’extérieur de l’aéroport international Toussaint Louverture, un task force a été mis en place, a annoncé ce vendredi le haut commandement de la police nationale. Ce task force est constitué de la direction centrale de la police judiciaire, de la direction départementale de l’Ouest de la PNH, de la direction centrale de la police administrative, de la police touristique et des différentes unités spécialisées de la police nationale. Cette disposition a entraîné le remplacement du responsable du commissariat de l’aéroport Toussaint Louverture, l’inspecteur Patrick Rosarion par l’ancien commissaire de Mirebalais, Jean Bazelais Bonélus.
Education…Le ministère de l’éducation nationale a rendu publics ce vendredi, les résultats des examens pour la 6e et la 9e année fondamentale pour les départements des Nippes, du nord, du nord-ouest et de la Grand-Anse. Les autres départements seront publiés incessamment, selon le MENFP.