Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les sénateurs n’ont pu se réunir ce jeudi en séance plénière, contrairement à ce qui était prévu, faute de Quorum. Les pairs conscrits devraient statuer en priorité sur les amendements à la loi électorale. 13 sénateurs sur 20 ont répondu à l’appel alors que Derex Pierre Louis et Maxime Roumer avaient motivé leur absence. Le président du grand corps, Dieuseul Simon Desras, quelque peu, déçu a une fois de plus appelé ses collègues à assumer leurs responsabilités.
Le sénateur Edwin Zenny n’écarte pas la possibilité de se démettre de ses fonctions afin d’offrir au chef de l’état, Michel Martelly la possibilité de renvoyer le parlement et d’organiser les élections sans une loi électorale. Le parlementaire, très choqué suite à l’avortement de la séance de ce jeudi, entend convaincre les autres sénateurs réputés proches de l’exécutif de s’aligner sur sa position.
Le chef de l’état, Michel Martelly a demandé ce jeudi encore aux sénateurs de statuer sur les amendements à la loi électorale, question de faciliter l’organisation des élections à la fin de cette année. Le locataire du palais national a déploré le fait qu’aucune suite n’ait été donnée à une cinquantaine de texte de lois acheminés au grand corps, par le gouvernement. Le gouvernement envisage d’adopter certaines mesures pour prévenir l’introduction de la fièvre hémorragique Ebola, en Haïti. C’est du moins ce qu’a annoncé la ministre de la santé Florence Guillaume Duperval, citant notamment, la mise en place dans les consulats d’Haïti à l’étranger, d’un système permettant de détecter les cas suspects parmi les visiteurs qui entrent au pays.
Les premiers résultats des examens d’état seront publiés ce jeudi, selon le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat. Les corrections ont pris fin pour la sixième et la 9e année fondamentale ainsi que pour le baccalauréat, a indiqué le titulaire du MENFP.
L’inspection générale de la police nationale annonce pour bientôt la publication d’un rapport sur les brutalités policières enregistrées durant le carnaval des fleurs. Les policiers incriminés sont pour la plupart affectés à la sécurité de certains officiels, a révélé le porte-parole de l’INGPNH, le commissaire divisionnaire, Marc Wilkens Jean.
Un atelier sur l’évaluation des capacités des institutions de formation initiale des enseignants a eu lieu ce matin au Ritz Kinam II à l’initiative du ministère de l’éducation nationale, de concert avec l’UNESCO. Il s’agissait de sensibiliser les acteurs sur les résultats d’une étude sur l’évaluation des capacités des institutions de formation initiale des enseignants réalisées entre avril et a 2014, dans le cadre des efforts visant à améliorer la qualité de l’éducation en Haïti.
Les senateurs sont payes pour faire un travail bien précis au regard de la constitution du pays. Point n’est besoin d’enumerer les attributions d’un senateur, car elles sont connues de tous. Ils peuvent ne pas etre d’accord avec la loi electorale, c’est leur droit le plus entier mais ils se doivent de participer aux séances pour discuter et faire valoir leur point de vue. La politique de la chaise vide n’est pas la bonne solution. Peut-etre, ils sont a court d’argumentations? Je ne pense pas car ils articulent si bien au niveau de la presse parlee,