Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les sénateurs doivent se réunir demain jeudi en séance plénière pour statuer notamment sur les amendements à la loi électorale. L’annonce a été faite depuis la semaine dernière par le président du grand corps, Dieuseul Simon Desras.
L’évaluation des actes posés par le conseil électoral incomplet se poursuit, selon le nouveau président du conseil, Max Mathurin qui affirme se porter mieux physiquement…D’ailleurs, il a été remarqué à son bureau ce mercredi. L’issue de ce processus permettra de déterminer si l’échéance du 26 octobre sera respectée ou non, a laissé entendre le numéro un du CEP. En ce qui a trait à l’évaluation du processus de recrutement des membres des BED et BEC, certaines irrégularité sont relevées à en croire la conseillère Yolette Mengual. La représentante du CSPJ au CEP n’écarte pas une possible reprise des examens dans les départements concernés.
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle est attendu au Sénat de la république le 6 août prochain. Nesmy Manigat devra répondre aux questions des pairs conscrits notamment sur la gestion des fonds consacrés aux universités publiques en région et la situation des professeurs à ces universités qui ne sont pas payés depuis 10 mois, selon le sénateur Jean Charles Moise.
63 personnes au moins ont été blessées durant le carnaval des fleurs : 19 lors du premier jour, 11 lors du deuxième jour et 33 autres à l’occasion du 3e et dernier jours, selon des chiffres fournis par le porte-parole adjoint de la PNH. Deux carnavaliers ont perdu la vie alors qu’environ une dizaine d’autres ont été interpellés entre autres pour coups et blessures, usurpation de titre et détention illégale d’arme à feu, a informé l’inspecteur Garry Desrosiers. Au niveau de l’hôpital général…Quelques 134 blessés ont été reçus au service d’urgence durant le carnaval des fleurs, et deux cadavres transportés à la morgue, a indiqué le directeur exécutif de l’HUEH, docteur Maurice Mainvil. 9 des blessés sont toujours hospitalisés, a précisé le docteur Mainvil.
Les activités ont repris ce mercredi à l’office d’assurance véhicules contre tiers. Les employés qui protestent depuis la semaine dernière contre l’arrestation de 3 de leurs collègues suite à l’enregistrement d’un véhicule volé aux Etats-Unis ont décidé d’observer une trêve suite à une entente avec la direction générale de l’institution. Toutefois, ils continuent d’exiger la libération des 3 personnes concernées, selon maitre Mario Momplaisir, membre du conseil des sages du syndicat des employés de l’OAVCT.