Haïti-Éducation : L’ouverture officielle du championnat national de lecture, Frankétienne le parrain
À l’école Jean-Marie Guilloux, a eu lieu ce mardi 2 juillet, une grande cérémonie marquant le lancement officiel de la première édition du championnat national de lecture, lancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).
Dix mille (10 000) élèves de la 2e à la 5e année fondamentale, répartis dans une centaine d’établissements scolaires publics et non publics à travers le territoire seront touchés par cette initiative.
Une grande première dans les annales du ministère. Il s’agit en effet de permettre aux élèves de la 2ème à la 5ème année fondamentale de se plonger dans une ambiance d’apprentissage extra-scolaire pendant les vacances. Ce, dans un contexte ludique, pédagogique et de concurrence, en vue d’éviter la déperdition des compétences en lecture durant la période estivale.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Vanneur Pierre, le directeur général adjoint du ministère, M. Ecclésiaste Télémaque, le directeur départemental de l’Ouest, Yvalan Espérance, le directeur adjoint de l’Enseignement fondamental, M. Jean-Baptiste Pierre, l’éminent écrivain haïtien de renommé international, M. Frankétienne et des représentants d’institutions partenaires du MENFP, notamment la Banque interaméricaine de développement (BID), l’USAID et l’UNICEF.
Tous les intervenants, y compris le ministre Vanneur Pierre, l’artiste et homme de lettres, Frankétienne, le directeur Yvalan Espérance et un partenaire du Menfp, ont mis l’accent sur l’importance et la portée positive de cette démarche qui n’entend que renforcer les capacités intellectuelles et cognitives des jeunes qui constituent, pour répéter Frankétienne, la semence de l’avenir.