Haïti : La Minustah appelle à installer rapidement un nouveau gouvernement
Une semaine après la destitution, par le Sénat, du gouvernement de Michèle Duvivier Pierre-Louis, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) invite les autorités haïtiennes à doter le pays d’une nouvelle équipe gouvernementale dans les meilleurs délais.
« Nous espérons qu’un gouvernement pourra être constitué et se met au travail rapidement afin de répondre sans attendre aux nombreux défis et échéances auxquels le pays est confronté », affirme Sophie Boutaud de la Combe, porte-parole de la Minustah.
Mme de la Combe dit reconnaître les compétences du premier ministre désigné, Jean-Max Bellerive, qui, selon elle, s’est révélé au cours des trois dernières un partenaire fiable et efficace.
« Nous ne doutons pas que cette coopération pourra se poursuivre de façon aussi constructive dans le cadre de ses nouvelles fonctions », indique la porte-parole de la mission onusienne.
Sophie Boutaud de la Combe estime, par ailleurs, que le vote de censure accordé au gouvernement de Michèle Pierre-Louis est intervenu à un moment critique dans les efforts de stabilité politique, économique et sociale.
La page de Mme Pierre-Louis est donc tournée.
« Il convient maintenant d’avancer rapidement pour s’attacher à consolider la stabilité afin d’éviter de compromettre les perspectives encourageantes apparues récemment dans le domaine des investissements et de la création d’emplois », soutient Sophie Boutaud de la Combe.
Le 30 octobre dernier, la Minustah avait rendu hommage au travail accompli par Michèle Pierre-Louis au cours des derniers mois pour permettre au pays de se remettre des dégâts sans précédent causés par les ouragans de l’été 2008 et de préparer la relance de l’économie. [dol/rv2000]