Du changement dans l’immigration au Chili
Source Jodel Alcidor | Le National
Les autorités chiliennes exigent une résidence temporaire. Environ 60 000 sans-papiers haïtiens sont concernés par la nouvelle mesure adoptée par les autorités chiliennes en matière d’immigration. Cette décision, selon les autorités, concerne les personnes rentrées au Chili par les frontières et qui ne sont pas enregistrées, ceux et celles qui ont en leur possession un visa touriste valide ou non valide, ainsi que des travailleurs non autorisés.
Le président Sébastian Pinera a passé de la parole aux actes en publiant, il y a de cela 8 jours, un nouveau décret sur l’immigration. Depuis cette décision, plusieurs milliers des compatriotes haïtiens en territoire chilien circulent avec la peur au ventre. Dans le but de s’informer sur les nouvelles mesures en vigueur et de s’arranger avant le délai qui leur est imparti, plusieurs dizaines d’entre eux se sont massées, pendant des heures, devant le bureau de l’immigration à Santiago. Un passeport valide, une carte touriste et un casier judiciaire vierge sont nécessaires pour pouvoir entamer le processus de régularisation.
Dans des entretiens accordés à plusieurs journalistes, les Haïtiens se disent inquiets devant le silence des autorités consulaires de l’ambassade haïtienne à Santiago. Ils disent être livrés à eux-mêmes dans cette démarche. Mais si les autorités compétentes sont restées jusque-là les bras croisés et bouche bée devant cette situation, les sans-papiers haïtiens ont pour l’instant bénéficié, a-t-on appris, du support de l’organisation jésuite en appui aux migrants, notamment de la directrice Michelle Vilguez.
Il faut dire qu’à partir du lundi 16 avril, les Haïtiens voulant voyager au Chili auront besoin d’un visa de touriste. Valable seulement pour……………………….……..lire la suite sur lenational.org