Éphéméride du jour,… 15 juillet 1953, Naissance à Port-Salut de Jean-Bertrand Aristide, Président d’Haïti, séminariste, prêtre salésien (relevé de ses vœux par dispense du Vatican), président de la république d’Haïti à 1991, puis de 1994 à 1996 et finalement de 2001 à 2004

Photo @ http://anmwe.com

Éphéméride du Jour

 15 juillet 1953             Naissance, Port-Salut de Jean-Bertrand Aristide, Président d’Haiti, séminariste, prêtre salésien (relevé de ses vœux par dispense du Vatican), président-dictateur de la république d’Haïti ; 1991, puis de 1994 à 1996, et finalement de 2001 à 2004.  

Famille            Mildred Trouillot-Aristide,   1963

Mariage          20 janvier 1996           Croix-des-Missions

Jeunesse

Né dans la ville côtière de Port-Salut, au sud d’Haïti, dans une famille d’agriculteurs possédant leur terre, Jean-Bertrand Aristide reçoit son éducation primaire chez les Salésiens à Port-au-Prince, puis son éducation secondaire au collège Notre-Dame de Cap-Haitien avant d’entrer en 1974 au noviciat salésien de La Vega en République dominicaine. Il est de retour à Port-au-Prince l’année suivante, où il suit une classe de philosophie au grand séminaire Notre-Dame. En 1979, il obtient une licence de psychologie à l’Université d’État d’Haïti. Il est ordonné prêtre le 3 juillet 1982.

Inscrivant sa démarche dans la théologie de la libération qui met l’accent sur la justice sociale, il devient l’un des représentants les plus visibles d’un mouvement de communautés ecclésiales de base appelé Ti Kominotés Légliz (TKL).

Le 11 septembre 1988, il réchappe du massacre de l’église Saint-Jean-Bosco dont il a la charge, causé probablement par d’anciens macoutes, au terme duquel on décompte au moins 13 morts et environ 80 blessés.

Premier mandat présidentiel

Article détaillé : Élections générales de 1990-1991 à Haïti.

En raison de sa personnalité charismatique, Jean-Bertrand Aristide est choisi comme candidat pour l’élection présidentielle de 1990 par le Front national pour le changement et la démocratie (FNCD), qui regroupe 15 organisations de centre-gauche, bien que Victor Benoît, leader du KONAKOM ait un temps été pressenti.

Les mesures qu’il propose dans son programme électoral consistent à soutenir l’industrie et l’agriculture, à viser l’autosuffisance alimentaire par une réforme agraire, à lutter contre la contrebande dans les ports, à réorganiser l’administration et à augmenter le salaire minimum.

Le 16 décembre 1990, il remporte l’élection présidentielle, dont la régularité est contrôlée par des observateurs de l’OEA, avec 67,48 % des voix, contre le candidat de centre-droit Marc Bazin, ancien fonctionnaire de la banque mondiale qui avait les faveurs des États-Unis. Il est investi le 7 février 1991. Une conférence internationale réunie en juillet de cette même année promet à Haïti un financement de 400 millions de dollars.

Aristide est victime d’un coup d’État le 30 septembre 1991, marquant le rejet du nouveau président par l’armée et par les élites économiques traditionnelles. Il est contraint à l’exil tandis que le commandant en chef de l’Armée, le lieutenant général Raoul Cédras prend le pouvoir.

Deuxième mandat présidentiel

En décembre 2000, Jean-Bertrand Aristide est élu président de la République par 93 % des voix, mais avec seulement 5 % de participation : le peuple haïtien est peu enclin à participer à la démocratie depuis les fraudes électorales survenues lors des élections législatives quelques mois auparavant.

En 2003, une rébellion débute à la suite de l’assassinat près de Gonaïves d’un chef rebelle, Amiot Métayer, par le pouvoir. Puis, elle gagne du terrain et une opposition armée dirigée par Buteur Métayer, le propre frère d’Amiot, se regroupe dans un Front pour la Libération et la Reconstruction Nationales.

Le 29 février 2004, le président Aristide quitta Haïti à bord d’un avion américain, accompagné par le personnel de sécurité de l’armée américaine. La controverse demeure quant à l’étendue de l’implication des États-Unis dans le départ d’Aristide et si oui ou non le départ était volontaire. Aristide compare son départ à un enlèvement.

Article détaillé : Coup d’État de 2004 à Haïti.

Ce départ induit l’installation d’un nouveau pouvoir par l’intermédiaire des Américains et cause la fin prématurée du deuxième mandat du Président Jean-Bertrand Aristide. C’est le président de la Cour suprême, Boniface Alexandre, qui assume alors les fonctions du président de l’État.

Le 17 mars 2011, Jean Bertrand Aristide revient en Haïti.

 

           

 

 

Aujourd’hui, 15 JUILLET, 196ème jour de l’année      

La 29ème semaine de l’année.

169 jours avant la fin de l’année.

 

 

PENSEE DU JOUR

« Les contes sont des histoires du passé, dites aujourd’hui pour demain »

Luis Bunuel

 

PRENOM DU JOUR

Saint-Donald               mais aussi, Bonaventure, Vladimir, Mira, Athanase, Aldric, Cyr

Né et mort en Ecosse où il vécut au VIIème siècle, Donald transforma sa maison, après la mort de sa femme, en couvent pour ses neufs filles qui avaient la vocation religieuse. Les Donald sont intelligents et originaux. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 5.

 

 

Aujourd’hui                          Lune Gibbeuse Descendante   

Samedi 19 Juillet 2014    Dernier Quartier de Lune

L’Ere du Cancer, comprise entre le 22 juin et le 22 juillet

 

 

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI ET DEMAIN

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

BIBLIOTHEQUE NATIONALE D’HAÏTI   /  EXPOSITION DE LIVRES ET ARTICLES ECRITS PAR ET SUR LE PRESIDENT LESLIE F.MANIGAT

Jusqu’au 16 juillet 2014 / ENTREE LIBRE

———————————————————————————————————————

BHDA | BUREAU HAÏTIEN DU DROIT D’AUTEUR

MARDI 15 ET MERCREDI 16 JUILLET 2014

séminaire de formation autour du thème « Droit d’auteur et commerce de la musique ». Adresse et heure :Ritz Kinam 2, de 9h à 16h.

———————————————————————————————————————

INSTITUT FRANÇAIS EN HAÏTI (IFH)

EXPOSITION PHOTOS    STÉNOPÉ

JUSQU’AU 17 JUILLET 2014  /  ENTRÉE LIBRE

Veillard Casimir, Jeff Fleuridor, Theophilo Jarbath, Dieula Jean-Louis, et Ramon Martinez François.

Atelier sous la direction de Roberto Stephenson, photographe.

Un sténopé est un dispositif optique simple, permettant d’obtenir un appareil photographique à partir d’une boîte. L’une des faces de cette boîte est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée à cette ouverture vient se former l’image inversée de la réalité extérieure, que l’on peut capturer sur un support photosensible, tel que du papier photographique.

———————————————————————————————————————

FONDATION CONNAISSANCE ET LIBERTE – FOKAL

FINANCEMENT DE QUATRE PROGRAMMES RADIO EXISTANTS QUE DES JOURNALISTES-ANIMATEURS DESIRENT DEVELOPPER.

Dans le but d’encourager des productions de programme radio de meilleure qualité sur des thématiques liées aux valeurs démocratiques.

Ces programmes peuvent être des productions des radios ou d’associations de journalistes sur l’une des thématiques suivantes : accès à l’information, environnement, arts et culture, engagement civique et reconstruction, droits humains, devoir de mémoire. Il s’agit d’un financement pour la production de reportages de terrain ou de capsules réalisées en dehors des studios sur l’une des thématiques précitées devant être diffusés dans un programme radio existant. Les journalistes ou associations intéressés peuvent envoyer une demande de financement au plus tard le 18 juillet 2014 à 4h PM par courriel à studiofokal@fokal.org.

———————————————————————————————————————

CONCOURS PHOTOS JUSQU’AU 1IER SEPTEMBRE 2014

Beaucoup de primes à gagner/ maillots de vos équipes préférées, des livres sur la photo, des bons de développement photo auprès des boutiques Monsieur Henri Photo ou encore de rencontrer l’équipe nationale d’Haïti !

POUR ENVOYER VOS PHOTOS : scenesdefoot@GMAIL.COM

———————————————————————————————————————

EN HAÏTI, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI

15 juillet 1973            Décès, Port-au-Prince de Pétion Savain, Avocat et peintre

Naissance        15 février 1906           Port-au-Prince

 

 

L’ACTUALITE DU MONDE, DANS LE PASSE

1606 :  Rembrandt Harmenszoon van Rijn, peintre, dessinateur et graveur.

1850 :  Naissance de Françoise-Xavier Cabrini, fondatrice des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur.

Françoise-Xavier Cabrini naît en Lombardie en 1850, treizième enfant d’une famille de cultivateurs. Dotée d’une « force de caractère extraordinaire », elle fonde en 1880 l’Institut des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur et se dévoue au service de ses compatriotes émigrés, d’abord aux Etats-Unis, puis également en Amérique du Sud. Elle fait 24 fois la traversée de l’océan, elle qui dans son enfance « tremblait en rencontrant un ruisselet d’eau ». À sa mort, près de Chicago, en 1917, sa congrégation compte un millier de membres répartis en huit pays. Ce fut la première sainte canonisée par Pie XII, et la première sainte américaine. Elle fut canonisée le 7 juillet 1946. Pie XII l’a déclarée Patronne céleste des émigrés.

1868 :  Décès de William Thomas Green Morton

William Thomas Green Morton (né le 9 août 1819 et décédé le 15 juillet 1868) était un américain qui fut responsable de la première démonstration publique réussie des qualités de l’éther en tant qu’anesthésique par inhalation.

Beaucoup le considèrent comme « l’inventeur et découvreur » de l’anesthésie. Pourtant il ne fut pas le premier à utiliser l’éther pour anesthésie chirurgicale, utilisation que l’on pourrait attribuer à Crawford Williamson Long. Ses travaux furent décisifs dans toutes les disciplines médicales et scientifiques traitant de l’anesthésiologie.

1869 :  Brevet de la margarine

Le chimiste français Hippolyte Mège-Mouriès remporte le concours lancé par Napoléon III pour trouver un produit de substitution au beurre et dépose le brevet de son invention. À partir d’huiles et de graisses végétales, il a mis au point l’oléomargarine qu’il a baptisée simplement « margarine » du nom grec « margaritari » signifiant « perle ». La margarine qui présente les mêmes caractéristiques nutritionnelles que le beurre, est au départ destinée à la marine française.

1900 :  Fondation de l’Association des zouaves pontificaux

1902 :  Venise : le campanile de la place Saint-Marc s’est écroulé.

1913 :  Naissance de Cowboy Copas, chanteur country.

La popularité lui est venue lorsqu’il a été appelé à remplacer Eddy Arnold avec les Pee Wee King’s Golden West Cowboys au Grand Ole Opry. « Signed Sealed and Delivered », « Tennessee Waltz » et « Tennessee Moon » comptent parmi ses plus grands succès.

Il fut victime du même accident d’avion qui a emporté Patsy Cline et Hawkshaw Hawkins.

1914 :  En France, vote de l’impôt sur le revenu

1918 :  Première guerre mondiale : début de la seconde bataille de la Marne.

1919 :  Emil Fischer, prix Nobel de Chimie en 1902 pour ses travaux sur la synthèse des sucres et des purines.

1921 :  Robert Bruce Merrifield, prix Nobel de Chimie en 1984 pour la découverte d’une méthode de préparation des peptides, auteur de la méthode de synthèse sur matrice solide des protéines et des peptides, également connue sous le nom de synthèse de Merrifield,

1946 :  Naissance de Linda Maria Ronstadt, chanteuse américaine de rock et country-rock.

Son premier succès en solo fut Long Long Time en 1970, une chanson de country-rock.

Elle s’est ensuite essayée à plusieurs genres musicaux : rock, country, Rhythm and Blues, New wave, Opera et Mariachi.

Trois de ses albums ont été #1 au Billboard: Son album Heart Like a Wheel arriva en tête du Billboard en 1974, de même que Simple Dreams en 1977 et Living in the U.S.A. en 1978. Dix de ses albums ont été classés dans les dix premiers du Billboard.

Linda a eu huit disques d’or et quatre en platine pour ses albums.

Son succès aux États-Unis était tel qu’elle a fait six fois la couverture de Time magazine, dont une fois en 1977 avec le titre « Torchy Rock ».

1953 :  Sortie du film d’Howard Hawks « Les hommes préfèrent les blondes » avec Marilyn Monroe.

1957 :  Joe Satriani, chanteur, musicien de génie.

1968 :  Un avion de l’Aeroflot se pose à New-York. Rien de spécial la dedans si ce n’était le premier vol de la première liaison aérienne commerciale entre les USA et l’URSS.

1973 :  Première diffusion de la série « Hawaï police d’État » en France.

1988 :  Sortie du film Piège de cristal (Die Hard) qui révolutionna le film d’action

John McClane, un agent de police de New York, débarque à Los Angeles afin de passer les vacances de Noël avec sa femme et ses enfants. Mais au même moment, la tour qui abrite la soirée du réveillon est envahie par un groupe de terroristes. Les résidents de l’immeuble sont pris en otage. Tout a été calculé au millimètre près. Tout sauf un détail : McClane.

1997 :  Election de Slobodan Milosevic à la présidence de la République fédérale de Yougoslavie.

1997 :  Assassinat de Gianni Versace

Le couturier italien est tué de deux balles dans la nuque sur la perron de sa villa de Miami aux États-Unis. L’assassin, Andrew Cunanan, s’enfuit aussitôt.

Il sera retrouvé mort neuf jours plus tard (suicide) à quelques centaines de mètres de la résidence de Versace. Cunanan était recherché depuis deux mois par le service de police américaine pour quatre autres meurtres.  À 51 ans, Gianni Versace était connu et adulé par tous les spécialistes de la mode. Il laisse aux mains de sa soeur Donatella un empire colossal.

1998 :  La princesse Stéphanie de Monaco donne naissance à une petite fille, prénommée Camille, Marie, Kelly.

1998 :  Décès Richard McDonald, 89 ans

Richard McDonald est l’inventeur avec son frère Mac du concept de fast food dans les années 40. En 1948, ils développent le Speedee Service System: un service rapide donc l’ancêtre du fast food. En 1955 il a créé une société permettant à des franchisés d’utiliser le nom et la formule McDonald. En 1960, la société est renommée « McDonald’s Corporation ».  En 1961, les frères McDonald donnent leur accord pour vendre les droits de leur entreprise à Kroc pour un montant de 2,7 millions.

2000 :  La température atteint le niveau record de 47,7 degrés Celsius dans l’émirat de Bahreïn.

2000 : Paul Young, chanteur du groupe Sad Café et Mike & the Mechanics

2002 :  L’euro franchit la parité contre le dollar pour la première fois depuis février 2000.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *