Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Markington Philippe est depuis samedi aux mains de la DCPJ, extradé vers Haiti par l’Argentine. Markington Philippe est considéré comme un témoin clé dans le cadre de l’enquête sur le double assassinat le 3 Avril 2000 du journaliste Jean Dominique et du gardien de Radio Haïti Inter, Jean Claude Louissaint.

Pierre Espérance du RNDDH et Anthonal Mortimé de la POHDH saluent la décision des autorités Argentine d’extrader en Haïti Markington Philippe pour son implication présumée dans le double assassinat de Jean Léopold Dominique et Jean Claude Louissaint.

Les deux défenseurs des droits humains demandent aux autorités pénitentiaires de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter que cet individu s’évade une troisième fois.

Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire pourrait statuer cette semaine sur le remplacement de Marie Carole Floréal Duclervil au conseil électoral provisoire, selon le conseiller Jacques Létang qui affirme avoir reçu vendredi une convocation à l’extraordinaire à cet effet. Le représentant de la fédération des barreaux d’Haïti au CSPJ émet cependant des doutes quant à la tenue de cette séance en raison de l’indisponibilité de certains de ses collègues.

L’ancien ministre de la justice, Camille Leblanc condamne l’attitude du président du CSPJ, maitre Anel Alexis Joseph qui a décidé d’annuler une décision prise par la majorité des membres du collège. A son avis, les autres membres du conseil devraient s’entendre pour renvoyer Anel Alexis en raison de ses erreurs répétées.

Les examens officiels de la 9e année se déroulent du 24 au 26 Juin. Plus de 195 mille candidats prendront part aux épreuves.

Le centre national d’informations géo spéciales organise du 23 au 26 juin à Port-au-Prince, un forum autour de ses réalisations dans le cadre du programme d’informations territoriales pour le développement durable exécuté depuis 2005, financé par l’Union Européenne.

« Maitriser notre espace, maitriser le futur », c’est le thème du forum du centre national d’informations géospatiales, du 23 au 26 juin au Karibe Convention center. Il sera question des dispositions à adopter pour surmonter la complexité des défis auxquels le pays est confronté grâce l’utilisation des technologies géospatiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *