Ephémérides du Jour

2 août 1820     Naissance de Pierre Nord Alexis, général, homme politique et président d’Haïti du 21 décembre 1902 au 2 décembre 1908.

Il est le petit-fils du roi Henri Christophe, premier roi d’Haïti.

Alexis rejoint l’armée dans les années 1830, sous le président Louis Pierrot, son beau-père et aide de camp. Les années suivantes il poursuit une carrière tumultueuse : il est exilé en 1874, mais retourne à Haïti quelques années plus tard sous la présidence de Pierre ThéomaBoisrond-Canal. Sous la présidence de Lysius Salomon, il est porte-voix de l’opposition, plusieurs fois emprisonné avant que le Président Salomon soit chassé du pouvoir suite à une révolte populaire. Le nouveau président, Florvil Hyppolite, lui octroie un poste militaire important dans le nord, mais lorsque le président Tirésias Simon Sam quitte le pouvoir, il rejoint Joseph Anténor Firmin dans sa marche sur Port-au-Prince dans sa tentative de prise de pouvoir.

Alexis avait comme épouse la princesse Marie-Louise-Amélie-Célestina Pierrot, fille du président Pierrot. De ce mariage il eut un fils qui portait le nom d’Henri Nord Alexis très vite réduit en Henri Alexis. Le fils unique d’Alexis eu une grande descendance. Son arrière-arrière-petit-fils Jacques-Edouard Alexis sera premier ministre d’Haïti à deux reprises : de 1999 à 2001 et de 2006 à 2008.

——————————————————————————————————————————-

DICTON DU JOUR

Traditions et superstitions

 « Si l’on veut que le raisin tienne, faut du chaud à la saint-Étienne. »

——————————————————————————————————————————-

Aujourd’hui, 2 Août 2022

214e jour de l’année du calendrier grégorien, 215e en cas d’année bissextile. Il reste 151 jours avant la fin de l’année.

Ce jour était officiellement dénommé jour de la brebis dans le calendrier républicain français.

——————————————————————————————————————————-

JOURNÉE İNTERNATİONALE

Organisation mondiale de la santé (OMS) : deuxième journée internationale de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel

La Semaine Mondiale de l’allaitement maternel continue

Chaque année, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel est l’occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier, de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel. L’OMS en fixe traditionnellement la date durant la première semaine du mois d’août. En communauté française (de Belgique), la SMAM a cependant lieu au mois d’octobre…

D’où vient cette initiative ?

C’est à l’hôpital Innocenti (Florence, Italie), en août 1990, qu’a eu lieu une réunion internationale consacrée à l’allaitement maternel rassemblant des représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations-Unies et d’organisations non gouvernementales (ONG). A la suite de cette réunion, en février 1991, les organisations et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l’allaitement maternel créèrent un réseau mondial dénommé WABA (World Alliance for Breastfeeding Action, en français Alliance Mondiale pour l’allaitement maternel), avec le soutien de l’UNICEF.

L’une des actions principales de ce réseau est l’organisation d’une semaine mondiale annuelle consacrée à l’allaitement maternel, dans le but de donner une visibilité à l’allaitement, et de permettre à chacun dans le monde d’exprimer son soutien à ce qui est aujourd’hui une préoccupation internationale de santé publique.

Un site à visiter :www.infor-allaitement.be

——————————————————————————————————————

JOURNÉES NATİONALES

Russie : fête des troupes aéroportées de la fédération de Russie.

Russie et Ukraine : fête des forces aériennes

Azerbaïdjan : fête du cinéma azéri dont ses réalisateurs de films.

Costa Rica et christianisme catholique : Nuestra Señora de los Ángeles (en) / « Notre-Dame des Anges » commémorant la découverte d’une petite statue de la vierge et son enfant en 1636.

Macédoine du Nord : Ден на Републиката / Den na Republikata, « fête de la République » commémorant la première assemblée de l’ASNOM ;

Илинден / Ilinden signifiant « jour d’Élie » en macédonien et commémorant le début d’une insurrection contre l’Empire ottoman.

Manitoba, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut (Canada) : date possible du 1er au 7 août pour le Civic Holiday (en) chaque premier lundi du mois d’août (le 2 en 2010 ou 2021).

Pologne : journée de commémoration du Porajmos.

CÉLÉBRATİONS RELİGİEUSES

Christianisme : translation des reliques de saint Étienne de Jérusalem à Constantinople en 428.

Saints des Églises chrétiennes

Auspice (Ier siècle), premier évêque d’Apt de 96 à 102 environ, qui aurait été envoyé par saint Clément Ier.

Basile le Bienheureux († 1552), fol-en-Christ et thaumaturge à Moscou.

Bohaire († vers 623) -ou « Berthaire », « Béthaire » ou « Boetharius »-, évêque de Chartres en Beauce (France).

Centolle et Hélène († vers 304), vierges, martyres à Burgos en Vieille-Castille pendant les persécutions romaines ; date occidentale, fêtées le 13 août en Orient.

Etheldrite († vers 834) -ou « Etheldritha », « Alfride », « Alfrède », « Alfrédie », « Alfreda » ou « Æthelswith »-, une des quatre filles du roi Offa de Mercie, recluse à Croyland (aujourd’hui Crowland) dans le Lincolnshire en Angleterre.

Eusèbe de Verceil († 371) -ou « Eusebio di Vercelli »-, évêque de Verceil en Piémont et martyr ; date occidentale, fêté la veille 1er août en Orient.

Maxime de Padoue (entre IIe siècle et IVe siècle), possible deuxième évêque de Padoue en Vénétie, successeur de saint Prosdocime, confesseur et thaumaturge.

Rutile († vers 211) -ou « Rutilius »-, martyr en Afrique romaine sous l’empereur Septime Sévère.

Sérène († 601 ou 604) -ou « Sérénus », « Serenus »-, évêque de Marseille, confesseur ; célébré le 9 août par l’Église orthodoxe.

Théodote († 304), martyre, brûlée vive à Nicée avec ses trois fils sous l’empereur romain Dioclétien ; célébrée aussi le 29 juillet et, avec d’autres martyrs, le 22 décembre14 par l’Église orthodoxe.

Saints et bienheureux catholiques du jour

Étienne Ier († 257) – ou « Étiole », confesseur et 23e pape chrétien de 254 à sa mort terrestre.

Gondacre d’Eichstätt (1019–1073) – ou « Guntaker », « Gundakar » ou « Gundekar »-, évêque d’Eichstätt en Bavière.

Pierre d’Osma († 1109), archidiacre de Tolède et évêque d’Osma en Castille.

Pierre-Julien Eymard (1811–1868), fondateur des « pères du Saint-Sacrement » célébré aussi les 1er août.

6 nouveaux martyrs de la guerre d’Espagne († 1936), bienheureux, prêtres, religieux et laïcs, martyrs sous la guerre civile espagnole.

Saints orthodoxes du jour (aux dates parfois « juliennes » / orientales)

Basile de Koubensk (XVe siècle).

——————————————————–

Événements

IVe siècle av. J.-C.

338 av. J.-C. : première bataille de Chéronée et victoire du roi Philippe II de Macédoine sur une coalition de cités grecques menée par Athènes.

IIIe siècle av. J.-C.

216 av. J.-C. : bataille de Cannes, désastreuse défaite des Romains devant Hannibal, pendant la deuxième guerre punique.

XIIe siècle

1133 : les barons anglo-normands prêtent serment de reconnaître Mathilde l’Emperesse comme héritière du trône, ainsi que son fils Henri II.

XVIe siècle

1569 : la ville de Saint-Gaudens (en actuelle Haute-Garonne) est prise et pillée par les huguenots, menés par le comte de Montgomery.

1589 : à Saint-Cloud, grièvement poignardé la veille par Jacques Clément, le roi de France Henri III meurt, après avoir désigné comme successeur légitime Henri IV, qui monte sur le trône à sa place2.

1594 : Henri IV prend Noyon.

XVIIe siècle

1665 : expédition française contre les pirates barbaresques de Tunis et d’Alger.

XVIIIe siècle

1718 : traité de Londres, également appelé traité de la Quadruple-Alliance, en raison du nombre des parties en présence, le Royaume de France, le Royaume de Grande-Bretagne, les Provinces-unies, et le Saint-Empire romain germanique.

1738 : la France propose sa médiation à l’empereur germanique Charles VI, dans sa guerre avec la Turquie.

1798 : fin de la bataille d’Aboukir, voyant la victoire de la flotte britannique (guerres de la Révolution française).

XIXe siècle

1802 (15 thermidor an X) : à la suite d’un plébiscite, Napoléon Bonaparte devient consul à vie (3 millions de oui, 1 600 non).

1819 : début des émeutes Hep-Hep à Wurtzbourg, en Bavière. Ces émeutes anti-juives se propagent en Allemagne durant l’été 1819, pendant lequel la foule pille les maisons et les magasins des Juifs.

1830 : abdication du roi Charles X, en France.

XXe siècle

1903 : début de l’insurrection d’Ilinden en Macédoine, un soulèvement mené par la population slave contre l’occupant ottoman.

1914 : au cours d’une escarmouche, le caporal français Jules-André Peugeot et le sous-lieutenant allemand Albert Mayer sont tués à Joncherey. Âgés de 21 et 22 ans, ils sont les premiers militaires français et allemands tombés au champ d’honneur, dans ce qui sera la Première Guerre mondiale.

1914 : Mobilisation française de 1914

1916 : le sabotage autrichien cause l’immersion et la perte du navire italien Leonardo da Vinci, à Tarente (Première Guerre mondiale).

1928 : l’Italie signe un traité d’amitié de 20 ans avec l’Abyssinie.

1934 :ndécès du maréchal Hindenburg, à l’âge de 87 ans, qui ouvre la voie à Hitler pour l’acquisition des pleins pouvoirs. Hitler devient Führer und Reichskanzler d’Allemagne (Gleichschaltung).

1937 : adoption de la loi Marihuana Tax Act, aux États-Unis, taxant tous les acteurs de la filière chanvre.

1939 : envoi d’une lettre à Franklin D. Roosevelt par Albert Einstein et Leó Szilárd, l’exhortant à commencer le projet Manhattan pour développer l’arme nucléaire.

1940 : après avoir été dégradé au rang de colonel, puis mis à la retraite et enfin déchu de sa nationalité, le tribunal militaire de Clermont-Ferrand condamne à la peine capitale (peine de mort) par contumace le Général de Gaulle. Ses biens sont également confisqués.

1941 : début des massacres de Vrgin-Most, commis par les Oustachis croates contre la population serbe de la région de Vrgin-Most.

1943 : rébellion dans le camp d’extermination de Treblinka.

1945 : fin de la conférence de Potsdam.

1963 : les États-Unis annoncent qu’ils vont cesser toutes les ventes de matériel militaire à l’Afrique du Sud en raison de l’apartheid.

1964 : « incident » du golfe du Tonkin au cours duquel un destroyer américain aurait été attaqué par les Nord-Vietnamiens ; l’affaire entraînera l’intervention américaine dans la région.

1990 : l’Irak envahit le Koweït, les États-Unis gèlent les avoirs irakiens. C’est le début de la crise préalable à la première guerre du Golfe.

Résolution 660 du Conseil de sécurité des Nations unies : demande de retrait immédiat et inconditionnel des forces irakiennes du Koweït.

1991 : signature d’un accord frontalier entre l’Argentine et le Chili, mettant fin à des litiges vieux de plus d’un siècle.

1993 : le Royaume-Uni ratifie le traité de Maastricht, bien que non-adhérent à l’euro et sa zone.

1997 : Mohammad Khatami devient le nouveau président de la République islamique d’Iran.

XXIe siècle

2001 : le général bosno-serbe Radislav Krstić, reconnu coupable de génocide par le TPI de La Haye, est condamné à 46 ans de prison pour son rôle dans le massacre de milliers de musulmans à Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine en juillet 1995.

2017 : le jour du dépassement pour l’année 2017 est atteint3.

2018 : fin d’une offensive menée à Deraa par l’armée syrienne et ses alliés contre le Front du Sud puis contre l’ État islamique qui reprennent entièrement le gouvernorat de Deraa et le gouvernorat de Qouneitra.

Arts, culture et religion

1637 : l’abbaye d’Orval de l’actuelle province de Luxembourg belge est incendiée par des troupes suédoises au service de la France et par celles du maréchal de Châtillon Gaspard III de Coligny.

1967 : sortie dans les salles de cinéma américaines du film Dans la chaleur de la nuit qui va y triompher en attendant les Oscars4.

Sciences et techniques

1870 : ouverture à Londres du premier chemin de fer de type tube, le Tower Subway.

1932 : découverte du positon par le physicien Carl David Anderson.

1967 : le deuxième Blackwall Tunnel (en) est ouvert à Greenwich (Londres).

Économie et société

1980 : attentat en gare de Bologne en Émilie-Romagne italienne.

1985 : chute d’un avion de vol Delta Air Lines 191.

——————————————————————————————————————————-

HAITI

2 Août

1911    Démission d’Antoine Simon

Devenu complètement impopulaire et rendu haïssable par ses excès, Antoine Simon, qui fut élu par l’Assemblée nationale le 17 décembre 1908, fut renversé par des révoltés venant du Nord. L’exode massif des paysans vers Cuba et la République Dominique débuta sur son gouvernement. Deux jours plus tard, il s’embarqua sur le paquebot  hollandais « PrinzNederlanden » en partance pour la Jamaique. Le même jour, Anténor Firmin, dont les partisans constituèrent l’une des factions contribuant au départ de Simon, prit place à bord du paquebot français « La Caravelle » en route pour le Cap via Santo Domingo.

 

2 Aout 1916    Le Sénat est brutalement dissout

Députés et sénateurs sont évacués du parlement par la force américaine qui occupa le pays depuis près d’une semaine.

——————————————————————————————————————————-

La Pensée du Jour

«La droiture du cœur est la seule base sur laquelle on puisse fonder l’espérance d’une vie heureuse.»

Samuel Richardson

——————————————————————————————————————————-

PRENOM DU JOUR

SAINT-ALPHONSE mais aussi Eléas, Jonat…

Né en 1696 près de Naples, il embrassa l’état ecclésiastique à 27 ans et évangélisa les pauvres des campagnes.

Les Alphonse sont efficaces et réfléchis

Leur couleur : le violet et leurs chiffres : le 6 et le 9

 

——————————————————————————————————————————-

Naissances

XVe siècle

 

1455 : Jean Ier Cicéron de Brandebourg (Johann Ier Cicero von Brandenburg en allemand), prince-électeur de Brandebourg de 1486 à sa mort, quatrième souverain du margraviat issu de la famille des Hohenzollern († 9 janvier 1499).

XVIe siècle

1533 : Theodor Zwinger l’Ancien, savant suisse († 10 mars 1588).

1571 : Charles Ier de Lorraine, 4e duc de Guise, homme politique français († 30 septembre 1640).

XVIIe siècle

1612 : Saskia van Uylenburgh, femme et modèle du peintre hollandais Rembrandt († 14 juin 1642).

1672 : Johann Jakob Scheuchzer, savant suisse († 23 juin 1733).

1674 : Philippe II, duc d’Orléans, régent de France de 1715 à sa mort († 2 décembre 1723).

1696 : Mahmud Ier (محمودالأول), sultan ottoman de 1730 à sa mort († 13 décembre 1754).

XVIIIe siècle

1703 : Lorenzo Ricci, chef jésuite italien († 24 novembre 1775).

1740 : Jean Baptiste Camille de Canclaux, général français de la Révolution († 27 décembre 1817).

1788 : Leopold Gmelin, chimiste allemand († 13 avril 1853).

1797 : Amédée Simon Dominique Thierry, historien français († 27 mars 1873).

XIXe siècle

1834 : Frédéric Auguste Bartholdi, sculpteur français († 4 octobre 1904).

1835 : Elisha Gray, inventeur et entrepreneur américain († 21 janvier 1901).

Félix Jean Marie Louis Ancey, entomologiste français († 1er juin 1919).

1841 : Ingersoll Lockwood, avocat et écrivain américain († 30 septembre 1918).

1868 : Constantin Ier (Κωνσταντίνος Α΄ της Ελλάδα), roi de Grèce de 1913 à 1917 († 11 janvier 1923).

1871 : Henri Amiot, homme politique français († 7 juin 1929).

John French Sloan, artiste américain († 8 septembre 1951).

1878 : Billy Wallace, joueur de rugby néo-zélandais († 2 mars 1972).

1884 : Rómulo Gallegos, romancier et homme politique vénézuélien, président de la République en 1948 († 5 avril 1969).

Charles De Visscher, juriste belge († 2 janvier 1973).

1887 : Gilbert Brutus, joueur de rugby puis entraîneur, dirigeant et arbitre français († 7 mars 1944).

1891 : Arthur Bliss, compositeur britannique († 27 mars 1975).

1892 : Jack Warner, producteur de film canadien († 9 septembre 1978).

1893 : Régis Messac, écrivain français (disparu en Allemagne, en février 1945).

1894 : Carlo Galimberti, haltérophile italien, champion olympique († 10 août 1939).

1900 : Helen Morgan, actrice américaine († 9 octobre 1941).

XXe siècle

1901 : Ignatius Kung Pin-mei (龚品梅), cardinal chinois, évêque de Shanghai († 12 mars 2000).

1905 : Karl Amadeus Hartmann, compositeur allemand († 5 décembre 1963).

Myrna Loy, actrice américaine († 14 décembre 1993).

1912 : Ann Dvorak, actrice américaine († 10 décembre 1979).

1914 : Oscar Fraley (en), écrivain américain († 6 janvier 1994).

Félix Leclerc, poète et chanteur québécois († 8 août 1988).

Beatrice Straight, actrice américaine († 7 avril 2001).

1915 : Gary Merrill, acteur américain († 5 mars 1990).

1916 : Zein al-Sharaf Talal (زين الشرف بنت جميل en arabe), cousine et épouse du roi Talal de Jordanie, reine et mère du roi Hussein, grand-mère du roi Abdallah etc. († 26 avril 1994).

1917 : Renée Nantet (née Renée Claudel), dernière enfant en vie de l’écrivain Paul Claudel et nièce de Camille, à ce titre probable cogérante de leurs patrimoines († 23 janvier 2021).

1920 : Robert Bobin, athlète de triple saut puis dirigeant sportif français († 10 février 1994).

Robert de Boissonneaux de Chevigny, évêque catholique français, spiritain et évêque émérite de Nouakchott, en Mauritanie († 11 juin 2011).

François Flohic, résistant et vice-amiral breton et français, aide de camp du général de Gaulle au temps de sa présidence († 5 septembre 2018).

Louis Pauwels, journaliste et écrivain français († 28 janvier 1997).

Georgette Piccon, artiste peintre française († 12 décembre 2004).

Pierre Viansson-Ponté, journaliste français († 7 mai 1979).

1921 : Simone Valère, actrice française († 11 novembre 2010).

1923 : René Biénès, joueur de rugby français († septembre 2009).

Shimon Peres (שמעון פרס), homme politique israélien, président de l’État d’Israël de 2007 à 2014 († 28 septembre 2016).

Marie-Charlotte Saint Girons, géographe et mammalogiste française († 22 mars 1995).

1924 : James Baldwin, auteur américain († 1er décembre 1987).

Ángel Luis Bienvenida, matador espagnol († 3 février 2007).

Joe Harnell, pianiste, arrangeur et chef d’orchestre américain († 14 juillet 2005).

Carroll O’Connor, acteur américain († 21 juin 2001).

1925 : John McCormack (en), joueur de hockey sur glace canadien († 22 février 2017).

Jorge Rafael Videla, président-dictateur argentin de 1976 à 1981 († 17 mai 2013).

1926 : Georges Habache (جورج حبش), nationaliste palestinien, fondateur du Front populaire de libération de la Palestine († 26 janvier 2008).

Hang Thun Hak (ហង្ស ធុនហាក់), homme politique cambodgien, premier ministre de 1972 à 1973 († 18 avril 1975).

1927 : Jacqueline Donny, Française élue Miss Paris 1947 puis Miss France 1948 (la 18e en titre) et Miss Europe 1948 († 14 février 2021).

1929 : Zeca Afonso, compositeur portugais († 23 février 1987).

1931 : Viliam Schrojf, footballeur tchécoslovaque puis slovaque († 1er septembre 2007).

1932 : Leo Boivin, joueur de hockey sur glace canadien.

Lamar Hunt, promoteur de sport américain, un des fondateurs de l’AFL et de la Major League Soccer († 13 décembre 2006).

Peter O’Toole, acteur irlandais († 14 décembre 2013).

1934 : Valeri Bykovski (Валерий Фёдорович Быковский), cosmonaute soviétique († 27 mars 2019).

1937 : Garth Hudson, musicien canadien du groupe The Band.

1938 : Dave Balon, joueur de hockey sur glace professionnel canadien († 29 mai 2007).

Pierre de Bané, homme politique et sénateur québécois d’origine palestinienne († 9 janvier 2019).

Albert du Roy, journaliste belge d’expression francophone.

Yvonne Rüegg, skieuse alpine suisse.

1939 : Wes Craven, réalisateur américain († 30 août 2015).

1941 : François Weyergans, écrivain et réalisateur franco-belge académicien († 27 mai 2019).

1942 : Isabel Allende, écrivain chilienne.

Leo Beenhakker, entraîneur de football néerlandais.

Louis Falco, danseur et chorégraphe américain († 26 mars 1993).

André Gagnon, pianiste, compositeur et arrangeur québécois.

Ilija Pantelić, footballeur puis entraîneur yougoslave puis serbe († 17 novembre 2014).

1944 : Jim Capaldi, batteur, chanteur et auteur britannique du groupe Traffic († 28 janvier 2005).

1945 : Joanna Cassidy, actrice américaine.

Jean Chabot, réalisateur, scénariste et acteur québécois († 11 octobre 2003).

1946 : Yves Beneyton, acteur français.

Michel Corringe, chanteur français († 2 octobre 2001).

Angelo Pellegrino (it), acteur italien.

1947 : Julie Arel, chanteuse québécoise.

Massiel (María Félix de los Ángeles Santamaría Espinosa dite), chanteuse et actrice espagnole.

1948 : Cornel Dinu, footballeur roumain.

Robert « Bob » Keith Rae, homme politique canadien, 21e premier ministre de l’Ontario de 1990 à 1995.

1949 : Lucie Lachapelle, chanteuse québécoise.

1950 : Mathieu Carrière, acteur allemand également francophone.

1951 : Andrew Gold, chanteur, instrumentiste et compositeur américain († 3 juin 2011).

Joe Lynn Turner, chanteur américain de rock.

1952 : Alain Giresse, joueur et entraîneur français de football.

1953 : Peter-Michael Kolbe, rameur de skiff allemand.

Marjo (Marjolène Morin dite), auteure-compositrice et interprète québécoise.

Butch Patrick, acteur américain.

1954 : Sammy McIlroy, joueur et gérant de football irlandais.

1955 : Anne Lacaton, architecte française.

Muriel Robin, comédienne et humoriste française.

Gail Neall, nageuse australienne, championne olympique.

1956 : Michèle Bernier, comédienne et humoriste française.

1957 : Ángel Herrera, boxeur cubain, champion olympique.

1961 : Gustav Weder, bobeur suisse.

1964 : Frank Biela, pilote de courses automobile d’endurance allemand.

John Cullen, joueur de hockey sur glace professionnel canadien.

Mary-Louise Parker, actrice américaine.

1966 : Tim Wakefield, joueur de baseball américain.

1967 : Aaron Krickstein, joueur de tennis américain.

1968 : Stefan Effenberg, footballeur allemand.

1969 : Cedric Ceballos, basketteur américain.

Fernando Couto, joueur de football portugais.

Nazim Hüseynov, judoka azerbaïdjanais, champion olympique.

1970 : Tony Amonte (Anthony Lewis Amonte dit), joueur de hockey sur glace américain.

Kevin Smith, directeur de film et acteur américain.

1971 : Alice Evans, actrice britannique.

Michael Hughes, joueur de football irlandais.

Messmer (Éric Normandin dit), artiste de l’hypnose québécois.

1972 : Paul Burke, joueur et entraîneur de basket-ball américain naturalisé suédois.

Federico Méndez, joueur de rugby argentin.

Daniele Nardello, cycliste italien.

Corinne Rey-Bellet, skieuse alpine suisse († 30 avril 2006).

1973 : Éric Deflandre, footballeur belge.

Karina Habšudová, joueuse de tennis tchécoslovaque puis slovaque.

Susie O’Neill, nageuse australienne, double championne olympique.

1974 : Angel Boris, mannequin de charme et actrice américaine.

Kimmo Savolainen, sauteur à ski finlandais.

1975 : Hüseyin Beşok, basketteur turc.

Nathaliya Moguilevskaya, chanteuse, actrice et productrice ukrainienne.

1976 : Reyes Estévez, athlète de demi-fond espagnol.

Stéphane Gomez, nageur en eau libre français.

Kati Wilhelm, biathlète allemande.

Sam Worthington, acteur australien.

1977 : Edward Furlong, acteur américain.

1979 : Donna Air, personnalité médiatique, chanteuse et actrice anglaise.

Kye Sun-hui, judoka nord-coréenne, championne olympique.

1980 : Ivica Banović, joueur de football croate.

1981 : Aleksander Emelianenko (Александр Владимирович Емельяненко), pratiquant russe de sambo et de combat libre.

Morris Finley, basketteur américain.

Florence Hainaut, journaliste belge.

1982 : Hélder Postiga, joueur de football portugais.

1983 : Michel Fernandes Bastos, joueur de football brésilien.

1984 : Giampaolo Pazzini, joueur de football italien.

1985 : Jimmy Briand, joueur de football français.

Antoinette Nana Djimou, athlète française spécialiste de l’heptathlon.

Simon Niepmann, rameur suisse.

Harry Smith, catcheur canado-américano-britannique.

1989 : Priscilla Betti, chanteuse française.

Julia Longorkaye, athlète handisport kényane.

Matteo Trentin, coureur cycliste italien.

1991 : Evander Kané, joueur de hockey sur glace professionnel canadien.

1992 : Hallie Kate Eisenberg, actrice américaine.

1995 : Kristaps Porziņģis, basketteur letton.

1996 : Pomme (Claire Pommet dite), chanteuse, auteure, compositrice française.

2000 : Siham Es Sad, coureuse cycliste marocaine.

 

Décès

IIIe siècle av. J.-C.

216 av. J.-C. : Paul(-)Émile (Lucius Æmilius Paullus dit), général et homme d’État romain, deux fois consul de l’année, en 219 et ladite 216 av. J.-C. où il est tué lors de la bataille de Cannes victorieuse aux Carthaginois ci-avant (° à une date non connue bien qu’a priori avant 250 av. J.-C.).

IIIe siècle

257 : Étienne Ier, 23e pape depuis 254 (° non précisée).

VIIe siècle

686 : Jean V, 82e pape de l’Église catholique de 685 à 686 (° vers 635).

Xe siècle

914 ou 923 : Plegmund, archevêque de Canterbury (° non précisée).

924 : Ælfweard, prince et peut-être roi du Wessex (° vers 900).

XIe siècle

1100 : Guillaume II, roi d’Angleterre de 1087 à 1100, fils de Guillaume le Conquérant (° 1060).

XIIIe siècle

1222 : Raymond VI, comte de Toulouse (° 27 octobre 1156).

XIVe siècle

1316 : Louis de Bourgogne, roi titulaire de Thessalonique, prince d’Achaïe (° 1297).

1343 : Olivier IV de Clisson, noble breton, fils d’Olivier III de Clisson, dont la décapitation sur ordre du roi de France Philippe VI de Valois décide de la vocation de femme pirate de sa veuve née Jeanne de Belleville (° 27 janvier 1298 / v. 1300).

XVIe siècle

1511 : Andrew Barton, marin écossais (° v. 1466).

1589 : Henri III, roi de Pologne et grand-duc de Lituanie de 1573 à 1575, puis roi de France de 1574 à 1589 (° 19 septembre 1551).

XVIIIe siècle

1776 : Louis François de Bourbon-Conti, prince de Conti, militaire français (° 13 août 1717).

1788 : Thomas Gainsborough, artiste anglais (° 14 mai 1727).

1799 : Jacques-Étienne Montgolfier, inventeur de la montgolfière (° 6 janvier 1745).

XIXe siècle

1815 : Guillaume Marie-Anne Brune, maréchal d’Empire français, mort assassiné (° 13 mai 1763).

1823 : Lazare Carnot, mathématicien, physicien, général et homme politique français (° 13 mai 1753).

1849 : Méhémet Ali (محمد على باشا), vice-roi d’Égypte de 1805 à 1848 (° 4 mars 1769).

1876 : Wild Bill Hickok (James Butler Hickok dit), personnage mythique de l’Ouest américain (° 27 mai 1837).

1897 : « El Gallo » (Fernando Gómez García dit), matador espagnol (° 18 août 1847).

XXe siècle

1903 : Edmond Nocard, vétérinaire français (° 29 janvier 1850).

1914 : Albert Mayer, militaire allemand. Il est le premier soldat allemand tué au cours de la Première Guerre mondiale (° 24 avril 1892).

Jules André Peugeot, militaire français. Il est le premier soldat français tué au cours de la Première Guerre mondiale (° 11 juin 1893).

1921 : Enrico Caruso, ténor d’opéra italien (° 25 février 1873).

1922 : Alexander Graham Bell, inventeur britannique (° 3 mars 1847).

1923 : Warren Gamaliel Harding, homme politique américain, 29e président des États-Unis de 1921 à 1923 (° 2 novembre 1865).

1930 : Clarence Hobart, joueur de tennis américain (° 27 juin 1870).

1932 : Dan Brouthers, joueur de baseball américain (° 8 mai 1858).

1934 : Paul von Hindenburg, militaire et homme politique allemand, maréchal, président de l’Allemagne de 1925 à 1934 (° 2 octobre 1847).

Lucille Younge, actrice américaine, d’origine française (° 1er janvier 1892).

1936 : Louis Blériot, constructeur d’avions et pilote français (° 1er juillet 1872).

1939 : Harvey Spencer Lewis, fondateur américain de l’AMORC (° 25 novembre 1883).

1945 : Pietro Mascagni, compositeur italien d’opéras (° 7 décembre 1863).

1951 : John Paine, tireur américain (° 8 avril 1870).

1955 : Alfred Lépine, joueur de hockey sur glace professionnel québécois (° 30 juillet 1901).

1959 : Jean Benoit-Lévy, réalisateur et producteur français de cinéma (° 25 avril 1888).

1967 : Henryk Berlewi, peintre et dessinateur polonais (° 20 octobre 1894).

1969 : Harry Hyland, joueur de hockey sur glace canadien (° 2 janvier 1889).

1971 : John McDermott, golfeur américain (° 8 août 1891).

1972 : Brian Cole (en), bassiste américain du groupe The Association (° 8 septembre 1942).

1973 : Jean-Pierre Melville, réalisateur français (° 20 octobre 1917).

1976 : Fritz Lang, réalisateur autrichien (° 5 décembre 1890).

1978 : Carlos Chávez, compositeur mexicain (° 13 juin 1899).

1979 : Thurman Munson, joueur de baseball américain (° 7 juin 1947).

1985 : Frank Faylen, acteur américain (° 8 décembre 1905).

1986 : Roy Cohn, avocat américain (° 20 février 1927).

1988 : Raymond Carver, écrivain américain (° 25 mai 1938).

1990 : Norman Maclean, écrivain américain (° 23 décembre 1902).

1992 : Michel Berger, auteur-compositeur-interprète français (° 28 novembre 1947).

1993 : Guido Del Mestri, cardinal italien, nonce apostolique en Allemagne (° 13 janvier 1911).

1996 : Michel Debré, homme politique français, co-rédacteur de la Constitution de la Ve République en 1958, premier ministre de 1959 à 1962 sous la présidence de Gaulle, académicien (° 15 janvier 1912).

James Pichette, peintre français (° 1er août 1891).

Obdulio Varela, footballeur uruguayen (° 20 septembre 1917).

1997 : William S. Burroughs, écrivain américain (° 5 février 1914).

Charles Bauza Donwahi, ingénieur et homme politique ivoirien (° 15 janvier 1926).

Fela Kuti, chanteur, saxophoniste, chef d’orchestre et homme politique nigérian (° 15 octobre 1938).

James Krüss, écrivain allemand (° 31 mai 1926).

1998 : Hector Delfosse, accordéoniste et compositeur belge (° 28 avril 1925).

Shari Lewis, marionnettiste américain (° 17 janvier 1933).

XXIe siècle

2001 : Ronald Townson (en), chanteur américain et fondateur du groupe The 5th Dimension (° 20 janvier 1933).

2003 : Peter Safar, médecin, professeur d’anesthésie-réanimation américain (° 12 avril 1924).

Joseph Saidu Momoh, homme politique sierraléonais, président de la Sierra Leone, de novembre 1985 au 29 avril 1992 (° 26 janvier 1937).

2004 : François Craenhals, auteur de bandes dessinées belge (° 15 novembre 1926).

José Pastoriza, footballeur puis entraîneur argentin (° 23 mai 1942).

2005 : Philippe Trouvé, peintre et poète français (° 3 mars 1936).

2006 : Max Havart, compositeur français (° 3 avril 1924).

Maurice Kriegel-Valrimont, militant communiste français de la Résistance intérieure5 (° 14 mai 1914).

Johannes Willebrands, cardinal néerlandais, ancien archevêque d’Utrecht, doyen d’âge des cardinaux (° 4 septembre 1909).

2007 : Ed Brown, joueur américain de football américain (° 26 octobre 1928).

Carmen Cerdeira, avocate et femme politique espagnole (° 27 septembre 1958).

Holden Roberto, homme politique angolais (° 12 janvier 1923).

2008 : Fujio Akatsuka (赤塚・不二夫), mangaka japonais (° 14 septembre 1935).

2009 : Hironoshin Furuhashi, nageur japonais (° 16 septembre 1928).

Billy Lee Riley, chanteur et guitariste de rock’n’roll américain (° 5 mai 1933).

2010 : José María Silvero, footballeur et entraîneur argentin (° 21 septembre 1931).

2011 : Baruj Benacerraf, médecin et biologiste américain (° 29 octobre 1920).

Andreï Kapitsa, géographe et géologue britannique puis soviétique et russe (° 9 juillet 1931).

Attilio Pavesi, cycliste sur route italien (° 1er octobre 1910).

Venere Pizzinato, supercentenaire italienne (° 23 novembre 1896).

2012 : Jimmy Jones, chanteur américain (° 2 juin 1937).

John Keegan, historien britannique (° 15 mai 1934).

Gilbert Prouteau, écrivain, cinéaste et athlète français (° 14 juin 1917).

2016 : Terence Bayler, acteur néo-zélandais (° 24 janvier 1930).

Jonathan Borwein, mathématicien écossais (° 20 mai 1951).

Forbes Carlile (en), pentathlète et entraîneur de natation australien (° 3 juin 1921).

Anthony Philip John « Tony » Chater (en), éditeur de journaux et militant communiste britannique (° 21 décembre 1929).

Gordon Danby (en), physicien et inventeur américain (° 8 novembre 1929).

James Martin Hayes, prélat canadien, archevêque d’Halifax de 1967 à 1990 (° 27 mai 1924).

David Huddleston, acteur américain (° 17 septembre 1930).

René « Pepsi » Landry (en), homme politique canadien (° 21 mai 1937).

Franciszek Macharski, cardinal polonais, archevêque de Cracovie de 1979 à 2005 (° 20 mai 1927).

Juan Carlos Mesa (en), humoriste, scénariste et producteur argentin (° 15 mai 1930).

Sebastián Obermaier (es), missionnaire allemand (° 24 octobre 1934).

Álvaro Pérez Intriago (es), avocat et homme politique équatorien congressiste (parlementaire ?) de 1984 à 1986 puis de 1996 à 2002, maire de Quito de 1978 à 1982 (° 10 août 1936).

Gregory Earl « Greg » Stemrick (en) joueur de football américain (° 25 octobre 1951).

Neil Wilkinson (en), footballeur anglais (° 16 février 1955).

Ahmed Zewail (أحمد حسن زويل), chimiste égyptien, prix Nobel de chimie en 1999 (° 26 février 1946).

2017 : Ara Parseghian, joueur et entraîneur américain de football américain (° 21 mai 1923).

——————————————————————————————————————————-

Aujourd’hui

https://kalendrier.ouest-france.fr/calendrier-lunaire.html

Mardi 2 Août 2022               Stade : premier croissant

                                                 Tendance : croissante

Mercredi 3 Août 2022          Stade : premier croissant

                                                 Tendance : croissante

 

L’Ère des Lion, comprise entre le 22 juillet et le 21 août

——————————————————————————————————————————-

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

« Konsians » de Kanpèch

Pour découvrir la musique de Kanpèch   « Konsyans »

Cliquez sur le lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=u0FAKRVPSfk

 

Culture : Le groupe Kanpèch prêche l’unité nationale à travers  « Konsyans »

Le groupe musical à tendance racine  » Kanpèch » vient de mettre en circulation une nouvelle chanson baptisée : Konsyans. À travers ce track de 4 minutes 49 secondes, Fredo revient sur les maux qui rongent la société haïtienne, à savoir le kidnapping, la guerre des gangs, le viol, etc.

Port-au-Prince, le 17 juillet 2022.- Le pourrissement du climat et la crise socio-politique qui prévaut dans le pays ne laissent personne indifférent et l’artiste Fredo, de son vrai nom Frédéric Pierre-Louis, n’échappe pas à cette réalité.

Il a mis en musique son amertume de voir le pays s’effondrer petit à petit.

Alors, à travers  » Konsyans  » un nouveau single de Kanpèch, Fredo touche du doigt certaines plaies qui gangrènent le corps social haïtien.

Il s’agit des violences armées et sexuelles, du kidnapping et de la misère entre autres.

Il est temps de mettre un terme aux querelles intestines, à la lutte pour des intérêts de clan, prêche-t-il.

Ce texte offre au groupe Kanpèch l’occasion demander aux différents secteurs de se conscientiser en vue de donner une autre destination à la barque nationale.

Soulignons que, Fredalin Pierre-Louis, l’un des fils du lead vocal de la formation musicale, a eu un passage rap dans la chanson. Fredo justifie ce choix par le souci d’inviter les jeunes, amants du rap, à écouter cette version, disponible sur la plateforme de musique en ligne  » You Tube »

 

SOURCE : https://vantbefinfo.com/culture-le-groupe-kanpech-preche-lunite-nationale-a-travers-konsyans/

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

——————————————————————————————————————————-

 

ACTUALİTÉS CULTURELLES EN HAÏTİ

 

 

La 7e édition de la Quinzaine Handicap et Culture met en avant la santé mentale

La Quinzaine Handicap et Culture, c’est pour bientôt ! Cette année encore, le public aura droit à une Quinzaine d’activités qui plairont.  » L’art dans la santé mentale pour se découvrir « , tel est le thème retenu dans le cadre de cette édition qui se déroulera du 1er au 15 octobre 2022, à Port-au-Prince, Lascahobas et aux Gonaïves.

 » La question de la santé mentale est au centre de cette 7ème édition du festival qui se tiendra du 1er au 15 octobre 2022 autour du thème : ‘’l’Art dans la santé mentale pour se découvrir’’. Des ateliers de formation en théâtre et en danse sont prévus en prélude du 27 juillet au 30 septembre 2022. Ce festival se déroulera à Port-au-Prince, aux Gonaïves et à Lascahobas « , a confié le directeur artistique de la Quinzaine Handicap et Culture, Johnny Zéphirin.

Selon le responsable, Johnny Zephirin, ce thème est proposé afin d’attirer l’attention du public à la fois sur les causes des maladies mentales et sur la capacité de création artistique des personnes handicapées y compris les personnes placées dans les centres de psychiatrie. La question de la santé mentale devrait être une préoccupation majeure pour notre société exposée aux actes de banditisme et aux catastrophes naturelles surtout durant ces 10 dernières années.

Toute une programmation d’activités sont prévues dans le cadre de cette édition consacrée à la santé mentale : des ateliers, des performances, exposition, projections, conférences et concert seront programmées en présentiel et diffusés sur les réseaux sociaux. Ce programme est conçu pour apporter sa part de contribution à la fois à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap et a une conscientisation par rapport aux problèmes des maladies mentales.

La 7e édition de la Quinzaine Handicap et Culture est à nos portes. Retenez bien le thème : ‘’ L’Art dans la santé mentale pour se découvrir’’. A en croire monsieur Zéphirin, ce thème est proposé afin d’attirer l’attention du public à la fois sur les causes des maladies mentales et sur la capacité de création artistique des personnes handicapées y compris les personnes placées dans des centres de psychiatrie.

Selon l’homme de scène, ce projet est né d’un constat flagrant à savoir le manque d’accès des personnes en situation de handicap aux activités de créations artistiques de qualité. Les problèmes liés à la question du handicap en Haïti est de taille et devient de plus en plus un défi pour la société. L’exclusion est l’un des plus grands obstacles auxquels fait face une personne handicapée en Haïti. Elle se manifeste dans les secteurs du social, de la politique et du secteur culturel.

 » Malgré les compétences de cette catégorie, on a tendance à mettre l’accent sur leur déficience en guise de leur potentialité. Ce comportement traduit par la non- acceptation de l’autre avec sa différence est le résultat d’un manque d’éducation et de tolérance. Ce projet revêt d’une importance capitale dans la vie des personnes dites handicapées et dans la vie de la communauté] culturelle haïtienne. Car, comme vecteur d’émancipation et d’autonomie, la pratique d’une activité artistique est créatrice de lien social. Elle est révélatrice des capacités des personnes dites handicapées en particulier. Ce projet répond aux besoins d’épanouissement culturel et d’inclusion des personnes handicapées », écrit la note.

Notons que Productions Théâtre Toupatou, association non-confessionnelle, a pris naissance en février 2014 aux Gonaïves avec des artistes en situation de handicap. Cette association s’engage dans la promotion d’un théâtre conscient, contemporain et professionnel en Haïti. Vu ses multiples expériences et réalisations en rapport à la question du handicap, l’association crée un festival novateur dans le paysage culturel haïtien, un nouvel espace d’expression artistique, inclusif et d’émancipation : Quinzaine Internationale Handicap et Culture, favorisant la rencontre des artistes handicapés et non-handicapés.

L’association accorde une énorme importance à l’accompagnement des artistes vivant en milieu rural et surtout à ceux dits handicapés. L’association se nourrit d’une approche alternative fortement marquée par une politique inclusive et ouverte sur le monde, se peaufine dans la rencontre des artistes locaux et étrangers. Trois axes résument son champ d’intervention: La recherche et la formation, la création de spectacle et enfin l’organisation de festival et d’évènements socio-culturels visant à l’émancipation.

 

 

Martinique et Haïti accueilleront la 4ème édition du « Festival Entènasyonal Literati Kreyòl

C’est désormais officiel ! Après le succès de ses trois premières éditions ayant enregistré des records de fréquentation, le Festival Entènasyonal Literati Kreyòl se déroulera cette année en deux parties : du 22 au 27 novembre à la Martinique et du 1er au 4 décembre, en Haïti.

Selon un document officiel partagé largement sur les réseaux, la quatrième édition du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl, premier évènement de littératures créoles de la Caraïbes, met à l’honneur deux personnalités connues pour leur contribution au développement des langues et des littératures créoles. Il s’agit de la professeure Jo-Anne S. Ferreira, originare de Trinidad and Tobago, linguiste et Maître de conférence à l’Université Uwi et l’académicien Guy G. Ménard, poète, nouvelliste, professeur à l’Université d’Etat d’Haïti. Mis à part ces deux Invités d’honneur, plusieurs dizaines d’écrivains haïtiens et antillais seront présents à cet évènement qui fera la part belle à l’engagement et surtout à l’humanité. Les invités seront présents pour partager leurs expériences, leurs émotions et leur vision du monde.

D’après les responsables, la rencontre en Martinique est mise en place par l’OMDAC et sera réalisée à Fort-de-France, Lamentin et à l’Université de Schoelcher avec un menu riche d’activités où des personnalités haïtiennes, antillaises auront à intervenir. Cette nouvelle édition proposera au public de goûter, le temps d’une quinzaine, aux formes variées d’une littérature des Caraïbes, questionnée et explorée par plusieurs écrivains et créolistes.

La programmation propose aux amateurs de la littérature une quinzaine d’activités ; des lectures théâtrales, des conférences, des expositions, des ateliers, des concerts de musique, des lectures jeunesse et des rencontres. Mais le temps du festival est unique parce que s’y mêlent et s’y rencontrent des artistes, des auteurs qui donnent de la voix et un public curieux et gourmand de partages et de découvertes. « L’édition 2022 du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl regardera la Caraïbe dans les yeux, donnera à entendre les langues, les mots et les voix de notre région créolophone et interrogera le monde dans lequel nous vivons », nous confie le responsable de communication du FEL, le poète Iléus Papillon.

Contacté par Le Nouvelliste, l’initiateur du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl, le créoliste et poète Jean Baptiste Anivince souhaite « vraiment » que la société haïtienne, à travers les institutions et personnalités, mette tout son poids dans la balance pour un FEL 2022 totalement réussi. « J’aime rappeler que notre Haïti est la plus grande communauté créolophone de la Caraïbe et du monde. Nous sommes la mère incontestable des espaces créolophones. En ce sens, l’Etat haïtien principalement doit toujours se rappeler de la responsabilité historique et morale d’Haïti envers le développement des littératures créoles », souligne le Prix d’Excellence GRAHN 2018 de la littérature d’expression créole.

Plus loin, l’initiateur du festival a  indiqué : « Il y aura de grands noms de la littérature caribéens qui parleront d’histoire, de littérature, de philosophie et de leurs dernières fictions aussi bien que des débats stimulants. Entre des rencontres et de partage, c’est certain, la littérature en sortira grandi ».

 

La manifestation s’impose dans la Caraïbe édition après édition et compte déjà au rang des partenaires des institutions comme OMDAC, Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), Sosyete Koukouy, Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA) et la Fondation Maurice Sixto.

Quatrième édition. Le Festival Entènasyonal Literati Kreyòl est donc arrivé à pleine maturité. Depuis trois ans, il convie le meilleur de ce que le monde de l’écrit de littérature créolophone compte de talents, romanciers, éditeurs et poètes. Le FEL est debout. Debout contre l’ignorance, la tentation du recul et du repli sur soi. Encore une fois FEL nous invite à célébrer la culture pour partager la flamme. La flamme des mots, des livres, des émotions de toutes sortes.

 

 

DERNIÈRES ACTUALITÉS CULTURELLES EN HAÏTİ

Joe Charles, ancien bassiste du groupe Zèklè

Joe Charles, l’ancien bassiste du groupe Zèklè, est mort. L’artiste est décédé d’une crise cardiaque, le jeudi 28 juillet 2022, à Atlanta, dans l’État de Georgia, aux Etats-Unis. C’était un musicien hors-pair. Il avait introduit une touche moderne dans le compas et la musique rasin. Éclectique, il était ouvert à la world beat. Maniant le jazz, le pop, le funk, le reaggae, les saveurs latines et toute une variété de styles. Pour Smith Jean-Baptiste, ancien musicien des Shleu-Shleu, la mort de Joe va laisser un grand vide dans le monde de la musique haïtienne. Smith qui l’a côtoyé pendant des décennies, raconte :…

https://lenouvelliste.com/public/index.php/culture

 

Haïti: L’atelier sur l’intégration de l’éducation sociale et financière dans l’enseignement, un pari gagné, selon Jean Baden Dubois

Fin le jeudi 28 juillet 2022, d’un atelier de quatre jours sur la finalisation de thèmes et sur la conception des outils pour l’intégration de l’Education Sociale et Financière dans les Curricula de l’enseignement fondamental en Haïti. Tenu au Cap-Haïtien, cet atelier est une réussite, de l’avis du Gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois.

Sous le haut patronage du Comité de Coordination de la SNIF présidée par le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Education Nationale, la Banque de la République d’Haïti et Aflatoun International ont organisé, du 25 au 28 juillet 2022, au Cap-Haïtien, un atelier de finalisation des thèmes et des outils pour l’intégration de l’éducation sociale et financière dans le milieu scolaire.

Cet atelier a permis notamment aux participants de finaliser le choix des thématiques d’enseignement et d’établir la cartographie des disciplines susceptibles d’accueillir les notions d’éducation financière.

Lors de la cérémonie de clôture, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois a salué le travail effectué par les différentes parties prenantes ayant abouti à la réussite de ce deuxième atelier.

« Au nom du Conseil d’Administration de la BRH, je veux prendre le temps de vous  féliciter. Il faut de la vision, du courage et surtout un sens du devoir pour s’embarquer dans une telle aventure. La progression constatée du début des pourparlers à aujourd’hui est plus qu’évidente », a martelé le Gouverneur de la BRH.

Partant de l’idée d’intégrer des concepts d’éducation sociale et financière dans

l’enseignement fondamental, Jean Baden Dubois a souligné qu’un plan d’action a été mis en branle: Pour commencer, a-t-il ajouté, un « Comité de Coordination de la Stratégie Nationale de l’Inclusion Financière » a été constitué sous le leadership du Ministère de l’Économie et des Finances, et un chronogramme d’activités à réaliser avec des résultats clairement identifiés à chaque étape .

Selon ses dires, l’un des aboutissements majeurs de cet atelier a été la création du Comité National de Suivi et d’Intégration ne réunissant pas moins de treize (13) institutions.

Le numéro 1 de la BRH a souligné que ce deuxième atelier fait suite aux discussions du premier qui avait pour mission de finaliser la liste des concepts et outils qui seront intégrés dans les curricula de l’enseignement fondamental en Haïti.

Cette tâche est immense tant par sa complexité que par ses implications, croit le Gouverneur, soulignant « qu’il n’est jamais facile de construire une cathédrale, encore moins facile de construire un pays, mais la magie de l’intellect humain arrive toujours par surprendre ».

Selon Monsieur Dubois, au cours de ces quatre jours, les participants ont identifié les concepts à inclure dans l’enseignement fondamental et ils se sont également mis d’accord sur les compétences à la fin de chacun des cycles, et ils ont aussi réussi à faire la cartographie des disciplines qui favoriseront l’enseignement de ces concepts.

Jean Baden Dubois a une fois de plus réitéré le souhait de la BRH de continuer à appuyer le processus en jouant son rôle de facilitateur. Il a souligné qu’ils ont rendez-vous dans quelques jours pour un troisième atelier éspérant, qui jettera les bases d’un enseignement fondamental revigoré par l’intégration de l’Education Sociale et Financière.

SOURCE : https://vantbefinfo.com/haiti-latelier-sur-lintegration-de-leducation-sociale-et-financiere-dans-lenseignement-un-pari-gagne-selon-jean-baden-dubois/

Vant Bèf Info (VBI)

Jean François

———————————————————————————————————————————————————————————————–

Ericka Jean-Louis a offert, ce 30 juillet, un concert féministe baptisé Girl Power.

Cet événement s’est tenu au Vivano Coin des Artiste, à Pétion-ville.

Pour cette activité, l’ex-chanteuse du groupe Siromiel s’est entourée d’une belle brochette de voix comme Gardyn Mercier, Darleeda et Makenson Brutus qui sera la seule figure masculine de l’activité. DJ Kemissa et la danseuse Zizoo ont aussi été de la partie.

D’après Ericka Jean-Louis, ce spectacle visait avant tout à «mettre les jeunes artistes féminines en avant. On ne pouvait pas se passer de DJ Kemissa, pour ce qu’elle a réussi à accomplir dans ce milieu ».

Une carrière solo lancée au début de cette année, Ericka Julie Jean-Louis prouve que même sans un band, elle peut apporter de la chaleur sur scène.

Son dernier spectacle au Vivano, le 12 juin, a rassemblé le groupe Akoustik et 7 Jhonsley, un jeune violoniste.

Depuis l’annonce de sa carrière solo, la comédienne et chanteuse a sorti deux vidéoclips: “Si m te gen pouvwa”, un hommage à sa mère disparue et la dernière, et “Pran men m”, une chanson konpa sortie le 24 mai.

https://haiti.loopnews.com/content/girl-power-un-concert-pour-mettre-les-artistes-feminines-en-avant

 

———————————————————————————————————————————————————————————————–

La 1ère édition du Prix Féminin d’Arts Visuels en Haiti réussie

Belle réussite pour la première édition du Prix Féminin d’Arts Visuels en Haiti, qui a distingué trois jeunes créatrices.

Marie Guerlande Balan, Youseline Vital et Mireille Delismé: ces trois jeunes artistes haïtiennes ont respectivement été sacrées première, deuxième et troisième lauréates de la première édition du Prix Féminin d’Arts Visuels en Haïti, lors d’une cérémonie de clôture qui a eu lieu ce samedi 16 juillet 2022 dans les locaux de IERAH.

Cette initiative de la Fondation AfricAmericA concrétisée en collaboration avec la Faculté IERAH, était destinée aux jeunes artistes d’arts visuels du pays. Le concours était réservé strictement aux participant.e.s d’un incubateur qui a eu lieu de mars à juin 2022. Ce dernier visait à l’encadrement des artistes plasticiens haïtiens, selon ce qu’a fait savoir Maksaens Denis, directeur de la fondation, à la rédaction de Loop Haïti.

« L’incubateur d’arts visuels encadrait des artistes plasticiens afin qu’ils puissent acquérir de meilleures compétences techniques et commerciales, notamment en matière d’intégration du marché », nous a-t-il dit. Les artistes bénéficiaires ont été sélectionnés par appel à candidature en ligne. Ils devaient remplir un formulaire dans lequel ils prouvent leurs expériences et leur travail, tout en garantissant leur disponibilité pour participer au programme pendant 4 mois. Parmi de nombreuses candidatures, le comité a retenu une trentaine de candidats dont 14 femmes et 16 hommes.

« AfricAmericA a initié le Prix féminin d’art visuel en Haïti pour contribuer à l’avancement d’une société inclusive et égalitaire. Nous avons donc créé ce prix qui a distingué le samedi 16 juillet à IERAH trois lauréates pour la qualité de leurs œuvres », a répondu Maksaens qui tenait à être clair sur le bien-fondé de leur initiative.

Et oui, puisque ce prix prône l’égalité homme-femme, il veut non seulement encadrer les femmes artistes dans le secteur des arts visuels mais aussi il tend à « promouvoir la mixité dans le domaine », a fait savoir le directeur. « Dans le processus de sélection nous avons travaillé pour le respect de cet équilibre. C’est ainsi que nous sommes parvenus à retenir 14 femmes et 16 hommes comme bénéficiaires. »

Selon ce que nous a expliqué la deuxième lauréate du prix, Youseline Vital, l’incubateur a été l’opportunité pour ces artistes d’élargir leur réseau et de mieux comprendre certaines facettes du domaine. « J’ai appris de nouvelles techniques puis j’ai pu construire un réseau d’artistes qui font le même travail que moi. Avant j’avais l’impression d’être toute seule dans ce que je fais, maintenant ce n’est plus le cas », a indiqué la lauréate.

Elle se reconnaissante d’avoir été sélectionnée pour bénéficier de ces quatre mois d’incubation qui font désormais partie de ses meilleures expériences dans sa carrière artistique. « J’ai acquis de nouvelles expériences avec les accompagnateurs, spécialement Tessa qui m’a ouvert les yeux pendant sa séance, sur certains aspects de mon travail à travers ses conseils et ses critiques constructives ».

Par ailleurs, Vital avoue être fière d’avoir remporté le deuxième prix de ce concours. « Je me sens heureuse et fière. C’est la première fois que je participe à un concours qui regroupe autant d’artistes renommés du secteur, avec autant d’expériences. Cela permettra à plus de monde de connaitre mon talent, mon art est en train de faire son chemin », a-t-elle témoigné.

Le Tableau de Youseline Vital

La Fondation AfricAmericA est le premier collectif de professionnels en arts visuels d’Haïti. Elle est créée en 1999. Depuis 2004 elle accompagne, dans une perspective de développement durable, la communauté du village artistique de Noailles regroupant 4 sanctuaires vodou, plus de 80 ateliers, 300 foyers de sculpteurs détenteurs d’une tradition unique, originale, le « fer découpé ».

Leurs prochaines activités seront deux expositions rétrospectives en Haïti de deux grands sculpteurs du Village artistique de Noailles avant la fin de l’année à la Maison Dufort.

 

https://haiti.loopnews.com/content/1ere-edition-du-prix-feminin-darts-visuels-en-haiti-reussie

Myd ST CIMA

 

———————————————————————————————–

ACTUALİTÉS CULTURELLES DANS LE MONDE

Christophe Izard, créateur de l’émission « L’Ile aux enfants » et du dessin animé « Albert le cinquième mousquetaire », est mort

Il avait non seulement écrit les premiers épisodes du programme télévisé culte, mais aussi signé les textes des chansons, dont le célèbre « Voici venu le temps, des rires et des chants… ».

Christophe Izard, père de « L’Ile aux enfants », émission-phare pour la jeunesse des années 1970, est mort dimanche 31 juillet, a fait savoir à l’Agence France-Presse Pierre-Alek Beddiar, responsable d’Osibo Productions, la dernière société de production de M. Izard. Agé de 85 ans, M. Izard est « parti paisiblement chez lui, ce matin en région parisienne », a précisé M. Beddiar.

Le personnage principal de « L’Ile aux enfants », le dinosaure orange Casimir, a marqué le petit écran, ce « monstre gentil » allant jusqu’à devenir une véritable icône intergénérationnelle.

Après des études de droit, Christophe Izard, fils d’un avocat renommé, avait entamé une carrière journalistique en chroniquant la vie musicale du tout-Paris. En 1968, il avait rejoint l’ORTF, la première chaîne de télévision publique, avant de créer, développer et produire « L’Ile aux enfants » en 1974.

Près de mille épisodes

Il avait non seulement écrit les premiers épisodes, mais aussi signé les textes des chansons, dont le célèbre « Voici venu le temps, des rires et des chants… ». Pendant presque mille épisodes, « L’Ile aux enfants » a enchanté l’ORTF, France 3, puis TF1, avant de s’arrêter en 1982.

Le plat préféré de Casimir, le gloubi-boulga – à base de confiture de fraises, de bananes écrasées, de chocolat râpé, de moutarde « très forte » et de « saucisse crue mais tiède » – est entré dans le langage courant, synonyme de « mélange peu ragoûtant ».

Dès 1975, Christophe Izard a proposé également une autre émission, « Les Visiteurs du mercredi », qui s’adressait à toutes les tranches d’âges enfantines, avec des dessins animés tels que Barbapapa et des séries comme Prince noir.

Pour succéder à « L’Ile aux enfants », il avait lancé « Le Village dans le nuage », qui durera jusqu’en 1985 sur TF1. En 1987, Christophe Izard avait été évincé de la Une fraîchement privatisée avant de rejoindre Antenne 2. Il créera notamment ensuite le dessin animé Albert le cinquième mousquetaire.

« Il a accompagné et enchanté l’enfance de plusieurs générations. Christophe Izard nous laisse orphelins d’un pays joyeux où c’était tous les jours le printemps », a réagi sur Twitter la ministre de la culture, Rima Abdul Malak.

SOURCE : https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/07/31/christophe-izard-createur-de-l-emission-l-ile-aux-enfants-et-du-dessin-anime-albert-le-cinquieme-mousquetaire-est-mort_6136770_3246.html

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *