Haïti – Santé : Épidémie de Chikungunya, des affaires en or pour certains…

Source haitilibre.com

Depuis la confirmation de cas de Chikungunya par le Ministère de la Santé, le 6 mai dernier, le Ministère dit avoir recensé 5,155 cas en Haïti, dont 70% dans le département de l’Ouest

Rappelons que le Le chikungunya est une maladie infectieuse due à un arbovirus de la famille des « Togaviridae » transmise par des moustiques. Cette maladie est caractérisée par une fièvre d’apparition soudaine et élevée, des douleurs articulaires atroces particulièrement au niveau des mains et des pieds, une sensation de grande fatigue, des maux de tête, accompagnée parfois d’éruptions cutanées et de nausée. Les personnes présentant ces symptômes (dont une fièvre depuis plus de 5 jours) doivent consulter dans un hôpital ou un Centre de Santé. Le Chikungunya n’est pas mortel, mais il peut aggraver des pathologiques préexistantes. Les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 60 ans et les nouveaux-nés sont plus à risque. Notez qu’Il n’existe aucun médicament efficace contre le chikungunya, Le traitement de la maladie est donc uniquement symptomatique et repose principalement sur l’administration de médicaments des traitements anti-douleurs et anti-inflammatoires comme le Paracétamol. L’aspirine et le Diclofenac doivent être évités à cause du risque d’hémorragie.

Dans les Centres de santé et dans les pharmacies, les personnes forment de longues files en quête de soins ou de médicaments une situation qui a éveillé l’intérêt d’escrocs, qui n’hésitent pas a proposer dans la rue du Paracétamol contrefait, tandis que le prix du médicament orignal en plaquette de 10 comprimés, dans certaines pharmacies a subit une augmentation « opportuniste » de plus de 200% !

Devant cette situation déplorable, le Ministère de la Santé a diffusé un communiqué à destination de la population « Le Ministère de la Santé Publique et de la Population informe le public en général que du Paracétamol contrefait est en vente dans les rues.

Il vous recommande instamment d’acheter vos médicaments dans les pharmacies reconnues par le MSPP. Ces dernières disposent d’un certificat d’autorisation de couleur bleue affiché à l’intérieur.

Le Ministère demande aux propriétaires et responsables des pharmacies de respecter les prix, tout comme ils étaient avant l’épidémie de Chikungunya, afin de faciliter l’accès du médicament aux petites bourses.

Tout contrevenant tombera sous les sanctions de la loi prévue à cet effet. »

La Ministre, Florence Guillaume Duperval, a confirmé lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *