Haïti/Coopération-Santé: Martissant désormais pourvu d’un Centre de soins ARV

 Le vendredi 05 octobre 2012,  la Fondation pour le Développement et l’Encadrement de la Famille Haïtienne (FONDEFH), a procédé à l’inauguration d’un centre de soins et traitements antirétroviraux (ARV), à Cité de L’Eternel, Martissant, périphérie sud de Port-au-Prince. Ce centre offrira également des services intégrés aux soins de santé primaires à la population de Martissant. La  cérémonie de lancement a coïncidé  avec une visite effectuée dans la zone par l’Ambassadrice américaine, Pamela White.

 « Depuis mon retour plus de vingt ans après avoir travaillé ici à l’USAID, j’ai pu constater que des efforts ont été consentis pour rendre les soins de santé plus accessibles malgré toutes les catastrophes ayant frappé le pays »,  a déclaré Mme  White.

 Aussi dit-elle, « Le gouvernement américain est heureux de s’associer à ces efforts ».L’exemple de FONDEFH et de plusieurs autres institutions sanitaires qui travaillent pour accroître et renforcer les soins de santé aux populations les plus vulnérables en est un témoignage,  a ajouté la représentante de la République étoilée.

 Depuis des décennies, le gouvernement américain collabore avec le gouvernement haïtien et ses partenaires pour offrir de meilleures conditions sanitaires à la population haïtienne.  Le gouvernement des Etats-Unis a permis, à plus de 40.000 personnes de bénéficier du traitement antirétroviral, environ un tiers de la population a reçu des soins maternels et infantiles et contre les maladies infectieuses à travers plus de 200 institutions sanitaires.  Des milliers de travailleurs de santé ont été encadrés et formés, fait-elle remarquer.

 Selon la diplomate, le gouvernement des Etats-Unis entend continuer à associer ses ressources à celles du gouvernement haïtien, des ONG, de la société civile et d’autres bailleurs, en vue d’aider à relever les nombreux défis en matière de santé et permettre à plus de femmes enceintes en Haïti d’accoucher dans des centres de hospitalier. Il compte permettre à un nombre plus élevé d’enfants d’avoir accès aux services de base et à plus d’Haïtiens,  particulièrement les plus vulnérables,  de connaître leur statut HIV et avoir accès aux traitements antirétroviral et antituberculeux.

 Madame White qui s’était rendue antérieurement à l’Ecole Nationale Carius Lhérisson de Fontamara 27, en a profité pour rencontrer le Directeur de l’Association communautaire KOM, à l’issue de cette cérémonie d’inauguration. Elle  s’est entretenue avec lui sur l’électrification des rues à Martissant 1.  Elle a également visité un centre de recyclage de déchets supporté par OTI à Cité l’Eternel.

 L’Ambassadeur White s’est ensuite transportée à ‘’Kay Jistis’’ de Martissant, une ONG d’assistance légale supportée par l’USAID.  Elle s’est réjouie que cette initiative communautaire appuyée par le gouvernement américain puisse desservir autant de bénéficiaires et contribuer au décongestionnement des tribunaux de paix et au renforcement des organisations communautaires de Martissant.

 «Je veux réaffirmer au peuple de Martissant, et aux membres des organisations communautaires œuvrant dans la zone, la solidarité du peuple américain et la volonté du Gouvernement des Etats-Unis d’accompagner le Gouvernement Haïtien afin de permettre à Martissant de continuer d’avancer vers la stabilité et le progrès », a-t-elle indiqué.

 Le projet ‘’Kay Jistis’’ de Martissant vise à permettre un meilleur accès de la population de Martissant aux services de Justice. Parallèlement il apporte un support au Ministère de la Justice en vue de l’établissement d’un Bureau d’Assistance Légale Publique.

 La tournée de l’Ambassadeur White s’est achevée par une visite au Commissariat de Police du Portail Léogâne.

[EF], Réf. Le Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *