Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Ce mercredi 14 mai marquera le 3e anniversaire de l’arrivée de Michel Martelly au pouvoir. Pour marquer cette date, un grand rassemblement de partisans du chef de l’état aura lieu au Champ de Mars. Le porte-parole de la présidence a dressé ce lundi un bilan positif des trois premières années de Martelly au timon des affaires. Lucien Jura a admis toutefois que beaucoup d’efforts restent à faire pour changer les conditions de vie du peuple haïtien.

Si pour les partisans du pouvoir ce 14 mai sera un jour de fête, l’opposition entend en profiter pour poursuivre la mobilisation anti-gouvernementale. Le MOPOD, la FOPARK et plusieurs autres organisations populaires appellent tout un chacun à descendre dans les rues demain pour réclamer la démission de Michel Martelly et l’organisation d’élections anticipées dans le pays.

Le chef du gouvernement s’en est pris ce mardi à ceux qui critiquent la gestion du pouvoir en place et qui réclament la démission du président Michel Martelly. Il faut donner une chance au gouvernement pour qu’il travaille au bien-être de la population, a lancé Laurent Lamothe indiquant que le président a un mandat de 5 ans et qu’il doit le boucler. Si l’exécutif se décerne un satisfecit pour sa gestion du pays, des acteurs politiques et de la société civile expriment leur insatisfaction.

Sauveur Pierre Etienne parle de bilan catastrophique alors que Turneb Delpé estime que les trois premières années de Michel Martelly à la tête de l’état sont marquées par la dilapidation des fonds du trésor public, la corruption, la violation répétée de la constitution, l’augmentation de la misère et du taux de chômage.

André Michel et Newton Saint-Juste farouches opposants au régime en place soutiennent eux, que les trois premières années de Michel Martelly à la magistrature suprême de l’état ont conduit à l’accélération de la dépendance du pays vis-à-vis de la communauté internationale et l’affaiblissement des institutions républicaines. Selon les deux juristes, le pays est dirigé par une organisation criminelle.

Les déclarations du secrétaire d’état américain, John Kerry selon lesquelles Haïti s’apprête à organiser des élections honnêtes et crédibles suscitent de nombreuses réactions dans le pays. Pour le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé, le chef de la diplomatie américaine ne parle pas de notre Haïti tandis que son collègue Edwin Zenny pourtant proche de l’exécutif dit prendre ses distances par rapport à de telles déclarations. Sauveur Pierre Etienne de l’OPL et Louis Gérald Gilles de Fanmi Lavalas pensent eux, que John Kerry a été induit en erreur.

La première bibliothèque sonore au profit des non voyants a été inauguré ce matin au siège de la société haïtienne d’aide aux aveugles. Construites avec le support de la secrétairerie à l’intégration des handicapés et la délégation de l’union européenne en Haïti, cette bibliothèque contient plus de deux cents documents sonores portants sur la sociologie, l’art, la religion et l’histoire.

Le ministère de l’éducation nationale déclare saluer l’appel à la reprise des cours lancé par l’ensemble des syndicats d’enseignants à l’endroit des professeurs grévistes. Le MENFP encourage toutes les organisations syndicales à travailler conjointement à la signature d’un cadre commun pour la défense des intérêts des enseignants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *