Haïti-RD : L’Ueh organise un symposium sur les implications de l’arrêt 168-13
P-au-P, 18 mars 2014 [AlterPresse] — Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), organise les 19, 20 et 21 mars, un symposium sur les relations haitiano-dominicaines, dans la perspective de mettre à nu, d’analyser dans tous ses aspects, les implications de « l’arrêt 168/13 de la cour constitutionnelle de la République Dominicaine à la lumière de l’histoire, de l’économie et des relations internationales », apprend AlterPresse.
Ce symposium, est dédié à l’ambassadeur et professeur Guy Alexandre, qui était l’une des personnes, avec Watson Denis et Lionel Sanon, que l’Université d’Haïti avait chargées de conduire cette expérience, a fait savoir le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, Jean Vernet Henry.
« Dans les actes du colloque, des recommandations seront formulées, à la lumière des relations internationales, et transmises de façon formelle aux gouvernements haïtien et dominicain, et toutes les autres instances internationales, impliquées dans la question », annonce-t-il.
Publié par la cour constitutionnelle dominicaine en date du 23 septembre 2013, cet arrêt a rendu près de 250 mille personnes d’origine étrangère apatrides. La plupart sont d’origine haïtienne.
Le recteur Henry laisse présager que l’arrêt 168/13 traduit la crainte suscitée en République Dominicaine par le fait que des enfants nés dans les bateyes accèdent à l’Université.
Le Recteur Henry ajoute que lire la suite sur alterpresse.org