Haïti-Justice : Le présumé chef du « gang Galil » Woodly Ethéart arrêté
P-au-P, 08 mai 2014 [AlterPresse] — Le présumé chef du « gang Galil » Woodly Ethéart, surnommé Sonson Lafamilia, a été arrêté ce jeudi 8 mai 2014 et auditionné plusieurs heures par le juge d’instruction Sonel Jean-François, selon les informations obtenues par AlterPresse.
Woodly Ethéart se serait présenté volontairement au cabinet du juge Jean-François, qui est en charge du dossier le concernant, lui, ainsi que sa femme, Marie Thaissa Mazile.
L’homme, que l’on dit proche du président Michel Martelly, était accompagné de deux de ses avocats, parmi eux l’ancien commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Claudy Gassant.
Depuis le début de l’année 2014, l’affaire Woodly Ethéart n’a pas cessé de susciter des remous, surtout en raison des liens présumés qu’il entretiendrait avec Martelly et le caractère jugé irrégulier de la libération de son épouse Marie Thaissa Mazile.
Marie Thaissa Mazile a été arrêtée le mercredi 26 mars 2014, suite à une perquisition du juge d’instruction, Sonel Jean-François, dans un immeuble identifié par la justice comme un repaire du gang Galil.
Incarcérée à la prison civile de Pétionville (périphérie est), pour blanchiment des avoirs provenant du trafic de drogue et actes d’enlèvement, elle a été libérée, le samedi 29 mars 2014, par le substitut du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Gérald Norgaisse.
Dans la foulée du tollé, provoqué par cette libération, qualifiée d’ « évasion », Gérald Norgaisse a remis sa démission au ministère de la justice pour « raisons de convenance personnelle ».
Parallèlement, la police nationale d’Haïti (Pnh) a fait savoir lire la suite sur alterpresse.org