Haïti-Santé : C’est confirmé, le « Chikungunya » est dans nos murs !

Source hpnhaiti.com

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a confirmé, ce mardi 6 mai, lors d’une conférence de presse, la présence de la maladie « Chikungunya » en Haïti, après analyse de 14 des 17, spécimens prélevés, apprend Haïti Press Network.

Selon la ministre de la Santé publique et de la Population(MSPP), le Dr Florence Duperval Guillaume, il est scientifiquement démontré que la maladie est en Haïti, avançant qu’à date,  67 cas suspects ont été recensés, dont la plupart dans le département de l’Ouest.  17 spécimens ont également testés dans par le laboratoire Carfa, en Trinidad, parmi lesquels,14 se sont révélés positifs.

Mme Duperval appelle la population à la prudence  afin de prévenir la maladie qui est causée par la piqûre d’une moustique dénommé  « Aédès ».

Aussi, exhorte-elle les citoyens à éliminer les eaux stagnantes et tout élément capable de faciliter l’incubation des larves de cet insecte nuisible. 

« Ce sont les mêmes pratiques pour éviter la malaria et la fièvre dengue qui sont de mises.  Détruire tous les gîtes larvaires dans son environnement immédiat, dormir également sous une moustiquaire imprégnée, a-t-elle conseillé,  invitant la population à faire usage, entre autres de la fumée d’eucalyptus pour chasser les moustiques.

La Directrice générale du MSPP, Dr Marie Guirlène Raymond Charite, de son côté, indique seront adoptées par le MSPP pour enrayer cette maladie qui se manifeste par de fortes douleurs articulaires.

Par ailleurs, elle informe lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *