Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le sénateur Pierre Francky Exius qualifie de coup d’état contre les pouvoirs législatif et judiciaire, l’arrêté présidentiel créant le conseil électoral provisoire. Le parlementaire dément qu’il y ait eu une rencontre entre le président Martelly et des membres du grand corps avant la publication de cet arrêté.

Emmanuel Ménard ne fait plus partie du conseil électoral. Selon un arrêté rendu public ce mardi par le secrétariat de la présidence, maitre Fritzo Canton a été nommé pour remplacer monsieur Ménard. Tous les autres membres du CTCEP ont été reconduits, selon cet arrêté qui suscite déjà pas mal de controverses.

L’ancienne candidate à la présidence Mirlande Manigat estime que la décision de Martelly de nommer les membres du conseil électoral provisoire est arbitraire et contraire à la démocratie. A son avis, cette solution rapide ne va aucunement favoriser la réalisation des compétitions électorales.

Le coordonnateur de l’organisation du peuple en lutte salue le remplacement d’Emmanuel Ménard par maitre Fritzo Canton au conseil électoral, qualifiant cette décision de l’exécutif de pas dans la bonne direction. Toutefois Sauveur Pierre Etienne pense qu’il revient maintenant aux pouvoirs judiciaire et législatif d’évaluer leurs représentants respectifs au CEP afin de déterminer s’il faut eux aussi procéder à des remplacements.

Une rencontre a eu lieu ce mardi entre les sénateurs du groupe des 6 et des représentants de certains groupes organisés du pays. Les discussions ont porté sur la position des 6 sénateurs sur la conjoncture actuelle, le projet de budget révisé, la grève des enseignants et la décision du ministère de la justice d’ordonner la libération de 850 détenus dont des condamnés à perpétuité.

Plusieurs dizaines de lycéennes et lycéens ont manifesté ce mardi encore à la capitale pour exiger la présence de professeurs dans leurs établissements respectifs. Les manifestants ont sillonné diverses rues pour exprimer leur mécontentement et demander au gouvernement d’honorer ses engagements envers les enseignants. Au niveau de Lalue cette manifestation a été dispersée par des agents du CIMO à coup de gaz lacrymogène car les écoliers lançaient des pierres en direction de certains établissements scolaires qui n’ont pas voulu relâcher leurs élèves.

Le ministre de l’éducation nationale donne la garantie que toutes les dispositions sont déjà prises pour satisfaire les revendications des professeurs. Ces derniers ont d’ailleurs bénéficié d’une augmentation salariale affirme Nesmy Manigat, indiquant que d’autres mesures d’accompagnement sont envisagées.

Le ministère de la santé publique et de la population a confirmé ce mardi la présence sur le sol national de la maladie CHIKUNGUNYA. Selon la ministre Florence Guillaume Duperval, il est scientifiquement démontré que la maladie est présente en Haïti estimant qu’à date, 67 cas suspects ont été recensés, la plupart au niveau du département de l’Ouest.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *