Petrocaribe-Education : Les lycéens descendent aussi dans les rues

Ils étaient des centaines dans les rues de Port au Prince ce vendredi pour réclamer des comptes sur l’utilisation des fonds Petrocaribe. Sac au dos pour la plupart et valises en main pour d’autres ils avaient tous le même objectif : demander que l’action publique soit mise en mouvement contre les dilapidateurs de ce fonds.

« Pourquoi on nous traite comme des chiens ? Pourquoi on n’a pas la même instruction que les élèves de St Louis de Gonzague? se demande  ce jeune lycéen de plus à peine 17 ans. Les jeunes avec des propos hostiles n’ont pas manqué de fustiger les autorités en place qu’ils accusent de vouloir les marginaliser.

Ces jeunes ont demandé également à la cour des comptes de travailler en toute impartialité et avec honnêteté sur le dossier pour rendre justice au peuple haïtien qui doit remettre cette dette au gouvernement du Venezuela.

Ces écoliers et élèves venus de plusieurs lycées de la région métropolitaine ont également protesté contre ce qu’ils appellent l’absentéiste des professeurs, le manque de matériels et de professeurs qualifiés pour le nouveau secondaire.

Ils annoncent d’autres manifestations dans les prochains jours si le ministère de l’Education nationale ne fait rien pour redresser la barre. Ils ont accusé aussi le gouvernement Martelly-Lamothe  qui n’a pas achevé les travaux entrepris dans certains lycées du pays.

HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *