L’ONU disposée à aider les victimes du séisme

Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général, Coordonnateur Résident des Nations Unies et Coordonnateur Humanitaire en Haïti, Dr. Mamadou Diallo, a expliqué que les Nations Unies et les acteurs humanitaires restent à la disposition des autorités Haïtiennes. Il assure que les autorités nationales dirigent la réponse humanitaire à travers la Direction de la Protection Civile et les Ministères compétents. Il a salué la réactivité du Gouvernement dans la gestion de cette crise et saluer les efforts continus des autorités haïtiennes pour renforcer le Système Nationale de Gestion des Risques et des Désastres du Ministère de l´Intérieure et la Direction de la Protection Civile.

A ce stade, le Gouvernement n’a pas émis de requête d’assistance humanitaire internationale, les capacités nationales étant en mesure de couvrir les besoins des populations affectées, mais communiquera auprès des partenaires humanitaires ses besoins d’appui si nécessaire, a dit M. Diallo révélant une réunion de travail entre le Premier Ministre et les acteurs humanitaires.

Il annonce qu’une équipe technique restreinte d´agences humanitaires a été déployée le mardi 9 Octobre à Port de Paix avec l’accord des autorités nationales, afin d´identifier les éventuels besoins de soutien du Centre d’opération d’urgence départementaux (COUD).

De plus il estime que le Système National de Gestion des Risques et des Désastres et son renforcement continu jouent un rôle crucial pour augmenter la résilience et la réponse d´Haïti face aux désastres naturels et aux effets du changement climatique, ce qui est d´une importance majeure pour créer les conditions nécessaires pour le développement durable. Ce renforcement a un impact positif sur l´ensemble des 17 Objectifs de Développement Durable et l´objectif stratégique d´Haïti de devenir un pays émergent à l´horizon 2030.

Selon le dernier bilan le séisme du 6 octobre 2018 à fait au moins 17 morts, 427 blessés et 7 783 maisons ont été partiellement ou totalement détruites.

LLM / radio Métropole Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *