Semaine de vaccination des Amériques : Haïti tente de rattraper ses retards

Source Kendi Zidor | Le National

Dans un contexte marqué par des risques de propagation de la filariose et la diphtérie, Haïti compte profiter de la Semaine de vaccination des Amériques (SVA) pour se rattraper un peu. Des campagnes ont été lancées, rappelons-le, depuis le début de l’année pour vacciner une partie de la population notamment dans les villes et régions les plus à risque. Ainsi, la 16semaine de vaccination des Amériques revêt-elle une double importance pour Haïti, d’autant que la couverture vaccinale est très faible par rapport aux pays voisins.

Du 21 au 28 avril, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) organise la Semaine de vaccination des Amériques. Au cours de cette semaine, les parents sont encouragés à emmener leurs enfants chez les prestataires de soins les plus proches de chez eux pour les faire vacciner. Cet exercice constitue un rappel du devoir des pères et mères de famille de veiller à ce que toutes les cases du carnet vaccinal de chaque enfant soient toujours cochées.

« Les vaccins sont disponibles »

À travers plusieurs communiqués et circulaires, la ministre de la Santé publique et de la population, Marie Gréta Roy Clément, rappelle l’importance de la vaccination pour la santé de chaque individu. Dans le message adressé aux parents, le MSPP demande que les enfants âgés de moins d’un an soient emmenés dans les centres de santé ou les postes de rassemblement situés dans leurs quartiers respectifs pour être vaccinés. Assurant que les doses nécessaires seront disponibles quotidiennement, le ministère précise que cette stratégie appelée « vaccination de routine » fournit une protection contre des maladies comme la polio, la diphtérie, la coqueluche, la tuberculose, la méningite, etc.

Les doses de rappel ne sont pas moins importantes que la première. Les parents et responsables d’enfants devront, par conséquent, retourner dans les centres au moins six fois pour s’assurer que toutes les doses sont administrées, poursuit le message du MSPP. Ensuite, ils devront répéter…………………….………lire la suite sur lenational.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *