Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le pays risque de faire face à un vide institutionnel si les élections ne se déroulent pas à la fin de cette année. C’est la crainte exprimée par l’ambassadeur français en Haïti, Patrick Nicoloso. Le diplomate conseille aux acteurs politiques haïtiens de tout faire pour favoriser la tenue du scrutin à la date prévue.

Le président du bloc Parlementaires pour le renforcement institutionnel conteste la correspondance du président de la chambre basse Stevenson Jacques Timoléon au président du Sénat dans laquelle il confirme le maintien de Marie Clunie Dumay Miracles et Pierre Simon Georges au conseil électoral provisoire. Il s’agit d’une décision illégale, grotesque et arbitraire, estime Sadrack Dieudonné qui reproche au député Timoléon de chercher à faire plaisir au président Michel Martelly qui ne veut pas d’élections dans le pays.

Pour le sénateur Francisco Delacruz la décision du président de la chambre des députés de confirmer les deux représentants de ladite chambre à l’institution électorale a été dictée par l’Exécutif. De l’avis du parlementaire, Martelly veut faire passer le Sénat pour le principal responsable de la non-tenue des élections si le premier tour ne se tient pas le 26 octobre prochain.

La situation était très tendue ce vendredi dans l’aire du Champ de Mars particulièrement devant la faculté d’ethnologie ou des barricades de pneus enflammés étaient érigées accompagnées de jets de pierre. Des étudiants protestaient durant toute la journée contre l’arrestation la veille de deux de leurs camarades. Les Forces de l’ordre ont du faire usage de gaz lacrymogène pour réprimer le mouvement. L’un des protestataires aurait été blessé par balle.

 

Les employés grévistes de l’ONA accueillent favorablement la recommandation du CAOSS de mettre à l’écart momentanément le DG de l’institution, Bernard Desgraffes et la directrice adjointe Erna Beaulieu, en attendant le rapport d’audit de la Cour supérieure des comptes et du contentieux. Les protestataires pensent que l’Exécutif devrait en profiter pour nommer au plus vite un nouveau directeur général à la tête de l’office national d’assurance vieillesse.

 

Ce samedi 03 mai marquera la journée mondiale de la presse. A cette occasion, l’organisation des Nations unies renouvelle son attachement à la liberté fondamentale de recevoir et de communiquer des informations par le biais des médias. Il faut dire qu’en prélude à la journée internationale de la presse ce vendredi, la MINUSTAH a organisé une téléconférence à l’hôtel El Rancho autour du thème : le rôle de la presse dans une société démocratique. Plusieurs journalistes haïtiens et étrangers y sont intervenus. Les débats ont porté entre autre sur la nécessité ou non d’adopter une loi régissant le secteur en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *