Haïti/Politique : La résolution de la crise constitutionnelle, condition sine qua non à la tenue des prochaines joutes électorales
Le professeur Victor Benoit pense que la tenue des élections sénatoriales, municipales et locales est possible d’ici la fin de l’année, si bien évidemment le pouvoir en place en a la volonté politique, a-t-il nuancé.
De l’avis de Victor Benoit, le chef de l’Etat doit commencer par résoudre la crise constitutionnelle pour que les prochaines élections soient une réalité.
Le docteur Turneb Delpé, de son coté, estime qu’aucune date ne peut être avancée pour les prochaines joutes électorales sans la mise en place d’un conseil électoral provisoire ou permanent, une démarche qui, selon lui, dépend de l’issue de la crise née de l’amendement de la constitution.
C’est bien dommage le prof n’a pas precise la nature du CEP qui doit organiser ces elections. A propos de la publication de l’ademenment constitutionnel, le pouvoir qui jure de traviller dans la transparance et participation, aurait pu organiser un referendum pour se renseigner de la position de la grande majorite concernant ce dossier brulant de la vie nationale.
Les politiciens traditionnels ont toujours la trouille du neuf, Cette peur leur a empeche de lancer l’education obligatoire pour tous et l’assistance sociale pour les plus pauvres. Vous avez peur ,Restez avec .Laissez le President accomplir sa mission.
Une loi n’est jamais parfaite. La publication de la constitution amendee n’empeche nullement aux dirigeants d’envisager d’autres amendements a la fin de cette legislature. Au contraire, ce serait mieux car les parlementaires auront moins de pain sur la planche.