Les titres de l’actualité sur Vision 2000

 Une séance s’est déroulée ce mercredi au Sénat de la République. 19 Sénateurs sur 20 ont répondu à l’appel nominal. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour particulièrement les amendements à la loi électorale, le projet de loi sur la traite des personnes, et le rapport de la communication des affaires étrangères relatif à la ratification de Daniel Supplice comme Ambassadeur d’Haïti en République dominicaine.

4 des 6 Sénateurs opposés à la signature de l’accord d’El Rancho se sont entretenus ce mercredi avec un envoyé spécial du département d’Etat américain, Joël Tanis. Les discussions ont porté principalement sur le dossier des élections. Jean Charles Moïse et Pierre Francky Exius sont les deux membres du groupe des 6 ayant boudé la rencontre.

Le collectif pour libérer Haïti et le Mouvement populaire du Nord annoncent une manifestation samedi prochain au Cap-Haïtien pour continuer de dénoncer les dérives du pouvoir en place. Cette manifestation sera également organisée pour marquer les 51e et 28e anniversaires des massacres commis respectivement sous le régime des Duvalier le 26 avril 1963 et sous le Conseil national de gouvernement (CNG) le 26 avril 1986.

Les caisses de l’Etat ne sont pas vides car des recettes sont quotidiennement collectées. Des propos tenus ce mercredi par le Ministère de l’Economie et des Finances, Marie Carmelle Jean Marie réagissant aux récentes déclarations faites, en ce sens, par le président Martelly. Mme Jean-Marie explique que l’Etat haïtien n’a pas les moyens pour financer de nouveaux projets mais dispose de fonds nécessaires à l’exécution des projets en cours. Le grand argentier de la République a par ailleurs précisé que le projet de budget déposé, mardi, à la chambre des députés, est évalué à 117.7 milliards de gourdes. Ce qui représente une baisse de 10% par rapport à celui de l’exercice précédent. Elle a fait état d’une augmentation de 12% des dépenses courantes toujours par rapport à l’année en raison de l’augmentation prochaine du salaire des enseignants.

Les activités ont été paralysées ce mercredi dans plusieurs lycées de la capitale en raison du mouvement de grève illimité lancé par la plateforme des syndicats d’enseignants haïtiens. C’est le cas notamment aux Lycées Anténor Firmin et Pétion où très peu d’enseignants ont été remarqués. Les grévistes exigent du ministère de l’éducation nationale le respect des engagements pris vis-à-vis d’eux en janvier dernier particulièrement le relèvement salarial. Certains Lycéens ne cachent pas leurs inquiétudes face à ce mouvement de grève qui intervient à l’approche des examens officiels. Ils demandent aux responsables du MENFP d’honorer, au plus vite, leurs engagements envers les professeurs afin de permettre à ces derniers de reprendre les cours. Ces élèves menacent, dans le cas contraire, de gagner les rues sous peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *